Comment bien préparer sa valise pour un voyage en Asie ?

Updated: Jul 6


Les experts d’ORLA Tours vous dévoilent leurs conseils sur les affaires à emporter pour votre prochain voyage au Laos.

Avant de partir pour un voyage en Asie du sud-est, où le climat et les modes de vie sont très différents du notre, la grande question est toujours : Qu’est ce que je dois prendre dans ma valise ? De quoi vais-je avoir besoin ? Anti-moustique? Crème solaire? Chaussure de rando?

Pour vous faciliter la vie, nous allons vous dresser une liste de ce qu’il faut mettre dans votre sac pour préparer votre voyage au Laos comme il se doit. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille et profiter de votre voyage.


Les incontournables à emporter

Le document le plus important de votre séjour est évidemment votre passeport. Gardez-le avec vous 24h/24h. Apportez aussi une photocopie avec vous ou gardez une copie sur votre boite email. Cela vous facilitera grandement les démarches si vous perdez l’original. Pensez aussi à imprimer vos réservations et garder les avec vous dans l’avion. Comme ça, si vos bagages en soute n’arrivent pas à destination, vous ne serez pas totalement démunis.


Le fameux anti-moustique type 5/5 TROPICAL que trouverez en pharmacie, vous permettra d’avoir l’esprit tranquille quand les moustiques vous tourneront autour en début de soirée. Nombreux sont les voyageurs qui s’inquiètent concernant le palu au Laos. Il faut savoir que les moustiques porteurs de la maladie sont très rares en saison sèche (d’Octobre à Avril).


Ensuite, le soleil tape fort au Laos. Il convient donc de bien s’en protéger : lunettes de soleil, crème solaire écran total ou indice élevé, casquette ou chapeau sont des essentiels.

La trousse à pharmacie est aussi très importante. L’idéal est d’aller voir votre médecin traitant avant de partir. Il vous fera une ordonnance pour parer à tous les petits désagréments. Car, on ne va pas s’en cacher, avec le décalage horaire et le changement de régime alimentaire, vous aurez forcément des épisodes gastriques pas formidables.


Choisir ses vêtements en fonction de la saison et respecter les locaux

Les laotiens sont pudiques, les hommes comme les femmes. Par respect pour les locaux, ne vous promenez pas torse nu, ni pied nu dans la rue. Évitez de porter des shorts ou des jupes très courtes, des décolletés ou d’avoir les épaule nues. Ces règles sont un peu plus souples en ville car les locaux commencent à s’habituer aux attitudes des touristes mais dans les villages, c’est très mal perçu. Lorsque vous visitez ou traversez des temples ou des lieux spirituels, il est important de porter une tenue décente.

Il peut pleuvoir toute l’année au Laos, vous pouvez prendre un imperméable léger mais il est aussi possible d’acheter des ponchos de pluie sur place si vous êtes en ville. Optez pour des vêtements qui sèchent rapidement.

De décembre à mi février, il peut faire froid notamment dans la partie Nord du Laos. Par exemple ‘les nuits descendent facilement à 10 C en ville et 3 C en altitude dans les montagnes. En journée il peut faire 25 C tout comme 15-16 C, suivant si la journée est ensoleillée ou non. Un bon gros sweat, un pantalon chaud, une écharpe seront vos meilleurs atouts ! Surtout si vous dormez chez l’habitant.

Le reste de l’année, apportez vos affaires estivales tant quelles respectent la pudeur locale. Préférez des vêtements légers mais couvrants qui vous protégeront des agressions du soleil. Pensez à emmenez votre maillot de bain. Pour les femmes préférez un maillot une pièce, voire prenez aussi un grand T-shirt (les laotiens eux, se baignent habillés). Vous aurez l’occasion de vous baigner à la cascade, en rivière ou à la piscine de votre hôtel.

Si vous voulez plus d’information sur le climat rendez-vous sur notre page : Le Laos, un climat a 3 saisons.

Pour les chaussures, optez pour des modèles avec lesquels vous êtes à l’aise pour marcher, qui s’enlèvent et se remettent facilement. Vous aurez à les enlever pour visiter des temples, des lieux sacrées ou avant d’entrer chez les gens. Les tongs restent un incontournable pour le soir ou pour les salles de bain.


Que prendre pour les nuits chez l’habitant dans les villages

Si vous quittez les villes pour découvrir le Laos plus en profondeur, les hôtels aux normes « européennes » laissent leur place à de petites guesthouses locales, et ceux qui veulent rencontrer les ethnies vous dormirez chez l’habitant. C’est une immersion bien loin de notre confort occidental.

Chez l’habitant, le matelas, les couvertures et la moustiquaire vous sont fournis. Cependant, ils ne sont pas lavés après la nuit de chaque voyageur. Pour ceux qui sont soucieux de l’hygiène, emporter un sac de soie avec vous. C’est une sorte de duvet très très fin. Vous pouvez aussi être certains que vous serez réveillés à l’aube par les chants des coqs, le cris des cochons, et par les locaux s’attelant à leurs activités matinales. Pour profiter au mieux de ces précieuses heures de sommeil, pensez à prendre des boules quies.


Suivant les villages, il y a plusieurs possibilités pour se laver : la rivière, la fontaine sur une place du village ou la petite cabane en bois avec les WC et un robinet. Dans tous les cas l’eau est froide. Vous devez apportez tout ce dont vous avez besoin pour votre hygiène intime dont le papier toilette ! Choisissez une serviette fine et qui sèche rapidement. Pour les femmes amener un paréo ou une large robe en tissu fin (comme ils en vendent aux marchés de nuit) afin de cacher votre corps pendant que vous vous laverez.

Certains villages ont l’électricité d’autre non. Dans tous les cas une lampe frontale ou torche est indispensable. Elle s’avèrera extrêmement pratique quand vous chercherez la porte des toilettes au beau milieu de la nuit par exemple. Vous pouvez vous munir d’une batterie externe pour recharger votre appareil ou votre téléphone.

Pour en savoir plus sur les hébergements au Laos, lisez notre article


Si vous partez en randonnée, optez pour un sac-à-dos léger

Il est possible que vous partiez en trek durant 2 ou 3 jours de village en village. Dans ce cas, vous aurez à porter vos affaires personnelles et votre eau par vous-même, le reste de vos bagages étant restés à l’hôtel ou dans votre minivan. Le mot d’ordre est de partir avec un petit sac-à-dos léger !

Une seule tenue pour les soirs est suffisante. Pour les randos, nous conseillons un pantalon léger qui vous protégera de la végétation ainsi qu’un t-shirts à manches longues en tissu technique. Vous pourrez le rincer le soir pour l remettre le lendemain. De toute façon au bout de 15 minutes il sera de nouveau plein de sueur. En plus du strict nécessaire, pensez à emporter du PQ, du shampoing et du savon en tout petits flacons.

Le choix des chaussures est très important. Elles doivent être typées rando et bien aérées, car il fera chaud et humide. Vous aurez sûrement aussi à traverser des rivières. N’oubliez pas les tongs, c’est un soulagement pour vos pieds après une journée de marche et elles sont essentielles pour aller se laver.

Pour vous hydratez correctement, nous recommandons l’utilisation d’un camel-bag de 1.5 ou 2 litres. Cela vous évitera de devoir fouiller dans votre sac à chaque fois que vous aurez soif.

Pour en savoir plus sur nos randonnées, visiter notre site spécialisé : trekkinglaos.fr


Je vais faire un tour moto, qu’est que je ne dois pas oublier ?

Emportez un sac-à-dos de 30/40 litres étanche à l’eau et la poussière. Il fera office de votre valise durant votre trail moto. Le reste de vos affaires pourront rester à l’agence de voyage Off Road Laos Adventures– Motolaos. Les équipements sont fournis par Motolaos excepté le pantalon. Prenez un short de cycliste pour vous éviter les irritations après plusieurs jours de piste, des chaussettes épaisses au cas où vos bottes soient un peu grandes, une écharpe pour protéger votre nuque du soleil, un Tee-shirt à manche longue en tissu technique qui pourra sécher rapidement… N’oubliez- pas le masque anti-poussière ou cache nez qui est indispensable si vous voulez profiter pleinement de votre trip moto. Il est possible d’en acheter à Luang Prabang. Pour vous hydratez correctement, nous recommandons l’utilisation d’un camel-bag de 1.5 ou 2 litres. Ça évite de devoir fouiller dans son sac à chaque fois qu’on a soif. Comme vous partirez en moto hors des sentiers battus, les informations sur les nuits chez l’habitant sont aussi valables pour vous.


Pour en savoir plus sur nos tours moto, visiter notre site spécialisé : motolaos.fr


Voilà, l’équipe d’Off Road Laos Adventures vous a donne toutes les informations nécessaires pour faire vos bagages pour votre voyage au Laos. Nous vous recommandons de lire aussi notre article sur comment bien préparer son voyage pour être au top et partir l’esprit léger. Pour nous, l’objectif c’est que vous partiez le plus rassuré possible, afin de profiter au mieux de votre séjour. A très bientôt au Laos !!







#voyagefamille #famillelaos #laosavecenfants #voyageenfant #voyagelaos #laos #voyager #equitable #voyageequitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage #mekong #preparersonvoyage #vacanceslaos #circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly #tripadvisor #informationlaos #guidelaotien #circuitlaos #tourlaos #rando #marcheapied #randonnee #trek #trekking #pedestre #balade #tourrando #circuitrando #trekkinglaos #randolaos #randoasie #trekasie #trekethnie #randoethnie #randotribu

#moto #voyagemoto #enduro #toutterrain #dualsport #piste #aventure #motard #panorama #montagne #tourmoto #raidmoto #circuitmoto #motoasie #meilleurpayspouruntourmoto #tourmotoasie #aventuremoto #2roues #honda #motolaos #expertmoto #mecanic #raidenduro






HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure