• TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

Comment visiter Luang Prabang et ses incontournables autrement ?


Luang Prabang est connue pour figurer au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire que son architecture, ses temples, et son style colonial valent absolument le détour. Mais sachez que la ville possède d’autres atouts. Le Mékong, les rituels bouddhistes, les marchés locaux, la street-food sont autant de raisons de s’attarder dans la ville. Passer une semaine à Luang Prabang, c’est tout à fait possible. Vous ne nous croyez pas ? ORLA Tours vous révèle tous ses incontournables dans cet article. A vous ensuite de constituer votre planning idéal selon vos envies :)


Balade sur la péninsule, architecture UNESCO

Ça peut paraître évident, mais savez vous pourquoi Luang Prabang est classée Unesco ? La réponse est, je cite « elle mêle l’architecture sophistiquée des édifices religieux, des constructions vernaculaires et des bâtiments coloniaux ». Alors, nous ce qu’on vous conseille, c’est d’aller vous perdre dans la ville. Promenez-vous, et surtout n’hésitez pas à vous glisser dans les petites venelles piétonnes. Vous y découvrirez une vie de village, isolée du flot de tourisme. Lors de vos déambulations, n'hésitez pas à passer à l'institut français, vous pourrez visiter l'ancienne maison de Pierre Desproges. Son architecture vaut vraiment le détour.




Visiter les temples et le Palais Royal

Avec plus de 45 temples, Luang Prabang est un paradis pour les amateurs de culture bouddhiste. Inutile de tous les faire, car ils se ressemblent tous un peu. Alors lesquels choisir ? Le Wat Xieng Thong doit être votre priorité. C’est l’un des plus beaux temples du pays, avec ses superbes mosaïques. Les détails sont incroyables. Il y a aussi les temples Wat Maï, Vatsène, et les autres de la rue principale qui sont absolument magnifiques. Le Wat Visounarath est moins connu mais plus ancré dans la vie quotidienne des locaux. Il mérite le détour. Les deux arbres de Bouddha à son entrée sont incroyables. Pour finir, notre perle : le Wat Phon Phao. Situé à 3km au sud de la péninsule, il offre une vue imprenable sur la ville. Et surtout, ses dorures et peintures sont magnifiques. Vous serez certainement les seuls touristes lors de votre visite. Le palais Royal est un incontournable de LuangPrabang, il fait aujourd'hui office de musée national.


Chutes d'eau KuangSi, cascade de Tad Sae et son camp d’éléphants

Le Laos regorge de cascades et chutes d’eau. Ce sont les lieux parfaits pour se baigner et se relaxer. Luang Prabang ne déroge pas à la règle. Voici les 3 principales. La plus connue, Kuang Si, est aussi la plus visitée. Vous ne serez donc pas seul durant votre visite. Cependant, grimper tout en haut vous permettra vous baigner loin du flot de touristes. 10 minutes de montée qui en valent largement la peine. KuangSi présente l’avantage d’avoir de l’eau toute l’année. Ce qui n’est pas le cas de Tad Sae, que nous recommandons de visiter seulement d’Octobre à Décembre. Son gros point fort c’est le camp d’éléphant qui est juste à côté. Il est donc possible de combiner une demi-journée avec les pachydermes suivi d’un temps libre à la cascade. On finit avec notre coup de cœur : Tad Keo. Située à 20 minutes à pied de Kuang Si, elle est très peu visitée par les touristes. Le lieu est donc très calme et reposant. Il est même possible d’y passer la nuit en tentes ! Expérience unique garantie.


Mont Phousi

Incontournable lors d’un passage à Luang Prabang, il offre une vue à 360 degrés sur la ville. Avec plus de 300 marches pour y accéder, le spectacle se mérite ! Attention, le lieu est envahi de touristes au coucher de soleil. Nous vous déconseillons d’y aller entre 17h30 et 18h30. Le bon plan est d’y aller tôt le matin pour voir le soleil se lever, si il fait beau. La brume se dissipant au-dessus de la ville est un spectacle exceptionnel.


Croisière Mékong et grottes sanctuaires de PakOu

Partir à la découverte des grottes de Pak Ou, est le moyen idéal de combiner croisière sur le Mékong et visite culturelle. Depuis Luang Prabang, vous pourrez embarquer sur un bateau lent traditionnel en bois pour 4h de croisière (aller-retour). Vous atteindrez les fameuses grottes. Pourquoi sont-elles célèbres ? Parce qu’elles abritent des milliers de statues de Bouddha. C’est un lieu de haute importance pour la religion bouddhiste. Privilégiez une visite tôt le matin pour éviter le flot de touristes.


Tak Bat, ou cérémonie d’aumône au moines

Le Tak Bat, quésaco ? Il s’agit en fait de l’appellation laotienne pour la cérémonie d’offrande aux moines. Tous les matins, entre 05h40 et 06h30, les bonzes de tous les temples sortent en ville. Ils forment de longues files pour recevoir le seul repas de la journée. On voit surtout des laotiennes qui attendent assises sur les trottoirs, la venue des moines pour leur donner à manger. Ce rite religieux quotidien est devenu une attraction touristique dans la péninsule. Nombreux sont les voyageurs qui ne respectent pas cette cérémonie, et dérangent les croyants. Nous vous donnons donc deux conseils. Le premier est de vous tenir à distance lorsque vous observez ce rituel. Laissez-leur de l’espace. Le deuxième, sortez de la péninsule pour y assister. Postez-vous par exemple aux abords du temple Wat Visounarath. Vous pourrez y voir les moines arriver des temples alentours. Vous pouvez ensuite enchaîner avec la visite du mont Phousi, pour y admirer le lever de soleil. Le panorama sur la ville y est magnifique et vous y serez tout seul !


Les différents marchés locaux

Les marchés sont les lieux parfaits pour découvrir l’artisanat et les produits locaux. Nous vous recommandons particulièrement les marchés Vieng Kham et Phousi. Situés tous les deux à 3 kilomètres du centre-ville, c’est là où vous verrez le Laos authentique. De par leur isolement, peu de touristes s'y aventurent. Vous pourrez donc y observer les laotiens faire leurs achats de légumes, de poissons vivants, d’épices, de viande, mais aussi de tout un tas de trucs plus ou moins bizarres. A faire absolument ! Si vous préférez rester dans la péninsule, le marché du matin apporte lui aussi son lot d’exotisme. Il se situe dans la rue parallèle à la rue principale. Ouvert à l’aube, les locaux y achètent leurs fruits, légumes, et viandes. Pour finir, le marché de nuit est quant à lui dédié aux souvenirs. Inutile donc de chercher des denrées alimentaires. Mais si vous partez du Laos, c’est l’endroit idéal pour faire vos emplettes de dernières minutes.

Street-food

Le climat au Laos est très clément. Manger à l’extérieur est un vrai plaisir. Nous vous recommandons donc vivement d’essayer la streetfood. La plupart des échoppes sont situées près du marché nuit. Cependant, vous pourrez trouver des stands à grillades un peu partout dans la ville. La viande y est bien souvent fraiche, alors laissez-vous tenter ! Et ne pensez pas que ce sont des attrape-touristes, car les laotiens sont très friands de viande grillée arrosée de Beerlao évidemment.


Déambuler dans les quartiers laotiens

Luang Prabang ne se résume pas à sa péninsule, loin de là. Alors, n’hésitez pas à enfourcher un vélo pour aller explorer le reste de la ville. Nous vous recommandons d’aller au sud, vers le temple Wat Manorom. Vous y verrez un tout autre aspect de la ville. C’est sans doute le meilleur moyen de découvrir le mode de vie authentique des laotiens. Pour les plus motivés, la zone entourant le stade de foot propose de nombreux restaurants chinois. Ils sont très prisés des jeunes laos qui adorent y manger de la viande et des légumes grillés.


Que vous soyez amateurs de culture, de farniente, ou encore d’architecture, Luang Prabang est fait pour vous. Vous l’aurez compris avec cet article, il est très facile d’y passer une semaine complète sans se lasser. Nous espérons que cela vous aidera à planifier votre voyage au Laos le mieux possible. Et si vous avez besoin d’une agence locale pour organiser vos vacances, n’hésitez plus et contactez-nous. Notre équipe d’experts saura vous concocter un voyage sur mesure qui comblera toutes vos attentes.



#laos #luangprabang #luangprabang #incontournabledulaos #incontournablesdeluangprabang #palaisroyalluangprabang #croisiere #croisieremekong #grottesdepakou #pakou #cascade #cascadedekuangsi #kuangsi #voyagelaos #laos #voyager #equitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage #mekong

#bouddhisme #temple #pagode #moine #bonze #luangprabang #religion #croyance #rite #ceremonie #architecture #culture #offrande #aumone #histoire #architecturecolonial #patrimoine #unesco #bouddha #statue #tradition #mekong #circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage

test logo 2.png

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Offroad Laos Aventures

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos