• TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

Eléphant du Laos


La République démocratique populaire lao a une riche culture et une histoire dans laquelle l'éléphant d'Asie joue un rôle important.

Les Laotiens considèrent l'éléphant d'Asie comme un symbole du pouvoir et du potentiel de la forêt.


Animal sacré, symbole de puissance et de longévité, l’éléphant a une place bien particulière au Laos. Le pays — anciennement appelé Lane Xang ou « Royaume du million d’éléphant » — comptait autrefois des dizaines de milliers d ’éléphants d ’Asie entre ses frontières. Des statues et des sculptures d'éléphants ornent des temples et des maisons dans tout le pays. L'éléphant d'Asie figure également dans les cérémonies et festivals spirituels et culturels organisés dans toute le Laos.



Les éléphants et les laotiens, c'est une longue histoire


Cet animal a été domestiqué il y a plus de 4000 ans. Pendant des centaines d'années, les éléphants ont aidé les hommes à explorer et exploiter les forêts et paysages sauvages au Laos. Les éléphants étaient largement utilisés dans les opérations d'exploitation forestière pour transporter du bois coupé et des matériaux sur les terrains impraticables pour les véhicules. Ils aidaient les Laotiens sur les chantiers, pour l’abattage des arbres ou encore pour le transport de charges lourdes. Au fur et à mesure que de nouvelles technologies émergent, les éléphants de forêts sont devenus moins nécessaires pour de telles opérations et de ce fait sont de plus en plus utilisés dans le secteur du tourisme.



Combien reste-il d'éléphants au Laos ?


Aujourd'hui, il ne resterait qu'un millier de ces pachydermes. Aujourd'hui, la population s'élève à environ 450 éléphants domestiques et moins de 300 seraient encore à l’état sauvage. Dans tout le pays, plusieurs associations se battent pour protéger cette espèce menacée. De plus en plus d'initiatives prennent vie pour contribuer au bien être de l'animal, le protéger et développer un tourisme respectueux de l'animal.


>> Camp de conservation des éléphant à Sayaboury



Le festival des éléphants


Le 'Festival des Elephants' est un événement annuel qui attire des milliers de visiteurs nationaux et internationaux. Il rassemble des éléphants domestiques de cinq districts de la province de Sayabouly. En 2018, il y avait plus de 60 éléphants au festival. Le festival vise à sensibiliser les éléphants d'Asie, leur rôle important dans l'histoire et la culture du Laos, et à promouvoir le tourisme local qui peut générer des revenus et aider à conserver les éléphants domestiques.


Pourquoi l'éléphant a t-il de grandes oreilles et à quoi sert sa trompe ?


Les grande oreilles de l'éléphant lui permettent d'évacuer de la chaleur. Mais parfois cela ne suffit pas, c'est pourquoi les pachydermes adorent l'eau. Ils aiment se doucher en aspirant de l'eau dans leurs trompes et en se la pulvérisant sur eux-mêmes. La trompe d'un éléphant est en fait un long nez avec de nombreuses fonctions. Elle est utilisée pour sentir, respirer, communiquer, boire et aussi pour attraper des choses en particulier un repas potentiel. La trompe seule contient environ 100 000 muscles différents. Les éléphants asiatiques ont un petit doigt au bout de leur trompe qu'ils peuvent utiliser pour attraper de petits objets. (Les éléphants d'Afrique en ont deux.) Les éléphants utilisent leurs défenses pour creuser la terre, dépouiller l'écorce des arbres et même se battre les uns contre les autres. Malheureusement, leur ivoire leur a causé beaucoup de problèmes. très convoité, de nombreux éléphants ont été tués pour leurs défenses. Ce commerce est illégal aujourd'hui, mais malheureusement, il n'a pas été complètement éliminé.

Qu'est ce que mange un éléphant ?


Les éléphants mangent des racines, des herbes, des fruits et de l'écorce principalement. Un éléphant adulte peut consommer jusqu'à 135 kilogrammes de nourriture en une seule journée.

Ces gros mangeurs ne dorment pas beaucoup et ils errent sur de grandes distances en "butinant" en chemin pour subvenir à leurs besoins. Les éléphants femelles vivent en troupeaux familiaux avec leurs petits, alors que les mâles adultes ont tendance à errer seuls.

Les grossesses et les naissances chez les éléphants


Avoir un bébé éléphant est un engagement sérieux ! Les éléphants ont une grossesse plus longue que tout autre mammifère, presque 22 mois ! Une femelle donne généralement naissance à un nouveau né tous les deux ou quatre années. À la naissance, les éléphanteaux pèsent déjà environ 90 kg et mesurent environ 1 mètre de haut.

#elephant #animaux #campelephant #elephantconservationcenter #elephantfestival #voyagelaos #laos #voyager #equitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage #circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly

test logo 2.png

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Offroad Laos Aventures

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos