La légende du Nouvel An Lao

Updated: a day ago


Avant le bouddhisme, il était une fois le fils d'un riche paysan appelé Thammabane (Thammaphala). C'était un homme très intelligent qui comprenait le langages des animaux et des oiseaux. Thammabane passait le plus clair de son temps à voyager pour enseigner la morale et la connaissance, tout le monde le respectait.

Sa réputation est montée jusqu'aux oreilles de Kabinlaphom, le dieu du ciel. En apprenant l'existence d'un garçon aussi parfait, le dieu est entré dans une colère folle, il ne pouvait y avoir deux êtres aussi puissants dans ce même monde !

Ainsi, il est descendu sur terre pour tester les facultés du jeune Thammabane en lui posant 3 questions :

La première question était : où est la dignité de notre corps le matin ?

La deuxième question était : où est la dignité de notre corps dans l'après-midi ?

Et la dernière question était : où est la dignité de notre corps le soir ?

S'il ne trouvait pas les réponses dans les 7 jours, les conséquences seraient extrême, Kabinlaphom lui couperait la tête ! Mais s'il visait juste, ce serait le dieu qui perdrait la sienne.


Il réfléchit durant 3 jours sans trouver aucune réponse. Arrivant presque à la moitié du délai imparti, Thammabane pensa que s'éloigner serait une bonne idée pour trouver l'inspiration. Alors qu'il errait depuis un long moment, très fatigué, il s'assoupit sous un grand arbre.

Sur l'une des branche, un couple d'aigle discutait dans la langue des oiseaux. La femelle demanda a son mari. Qu'allons nous manger demain ? L'aigle mâle lui répondit, ma chère et tendre, demain nous aurons de la viande de Thammabane !


Comment cela ? l'interrogea sa femme. Son mari lui expliqua que Thammabane, ne pouvant pas répondre aux 3 questions, serait tué. Curieuse, la femelle lui demanda quelles étaient les 3 questions. Facile ! dit-elle, la première réponse est que le matin la dignité du corps est le visage c'est pourquoi les gens se lavent le visage le matin. La deuxième est la poitrine car les gens prennent un bain pendant la journée et la dernière est les pieds ainsi les gens se lavent les pieds avant d'aller au lit.

Par bonheur, Thammabane s’était réveillé durant la discussion et se fit discret pour écouter les 3 solutions qui lui sauverait la vie. Ainsi le lendemain, il put les révéler au dieu.


Avant sa décapitation, Kabinlaphom révéla à ses 7 filles de faire très attention avec sa tête pour ne pas courir de grands risques. Si la tête du dieu venait a tomber sur la terre, cette dernière s’enflammerait. Si elle était lancée dans le ciel, il n'y aurait plus de pluie. Et si elle jetée dans l'océan, ce dernier deviendrait un désert aride.

Alors ses filles mirent la tête de leur père sur une plaque d'or et la cachèrent dans la grotte de Kantoumaly. Chaque année, pour éviter que la tête ne s'embrase et incendie la Terre. Les 7 filles viennent l'arroser à tour de rôle avant de la replacer dans la montagne de Phasoumane. C'est pourquoi l'on s'arrose lors du nouvel an laotien.

Planning du Nouvel an Lao à Luang Prabang - 2018


#nouvelan #pimai #fete #fetetraditionelle #defile #moine #eau #legende #mythe #mythique #concours

#bouddhisme #temple #pagode #moine #bonze #luangprabang #religion #croyance #rite #ceremonie #architecture #culture #offrande #aumone #histoire #architecturecolonial #patrimoine #unesco #bouddha #statue #tradition #voyagelaos #laos #voyager #equitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage

#circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly






HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure