• TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

Initiative écologique à Luang Prabang : les pailles en bambou par Bio Bamboo

Bannir les pailles en plastique, super initiative non ? Chez ORLA Tours nous en sommes convaincu et nous ne sommes pas les seuls. De plus en plus de bars et restaurants à Luang Prabang ont dit au-revoir à cet objet polluant. Mais pour que cela soit vraiment efficace, il faut proposer des alternatives. Et c'est justement l'objet de cet article : les pailles en bambou. Pour parler de ce sujet, nous sommes allés rencontrer Singthong, le créateur de Luang Prabang Bio Bamboo. Ce lieu est à la fois un restaurant et un atelier où est produite de la vaisselle en bamboo biodégradable et réutilisable. Cela vous intéresse ? Dans cet article, nous vous disons tout sur cet endroit unique et la fabrication des pailles. Bonne lecture !



Bonjour Singthong, comment vous ait venu cette idée de produire des pailles en bambou ?


Je suis guide au Laos depuis 1999. J'ai accompagné des touristes aux quatre coins du pays pendant de nombreuses années. Au cours de ces expéditions, j'ai pu constater avec tristesse que le plastique polluait l'ensemble du territoire. Il faut dire qu'avant son arrivée, les locaux utilisaient notamment des feuilles de bananier comme emballage et avaient l'habitude de les jeter dans la nature. A l'époque c'était biodégradable donc cela n'avait pas d'incidence sur l'environnement, avec le plastique c'est différent. Même si cela me désolait, je n'avais pas vraiment de réponse à proposer face à ce constat.


En 2002, un ami de Hong-Kong m'a rendu visite. Nous avons été voir mes grands-parents dans leur petit village de campagne. Ici aussi le plastique était partout. Mon grand-père lui a servi une noix de coco pour qu'il en boive l'eau. Ce à quoi il a répondu : "comment je bois ça ?". C'est alors que ma grand-mère lui a tendu un tube en bambou qu'elle utilisait pour filer le coton. Ça faisait une super paille !

Un peu sceptique, il lui a demandé si elle était propre. Elle lui a répondu qu'elle les passait 24 heures à l'eau bouillante régulièrement.




A ce moment-là, ce fut un peu le déclic. Et mon ami me dit "voilà ta solution pour lutter contre le plastique : produire des pailles en bambou". C'est ainsi que je me suis lancé dans l'aventure.



Comment cette idée a-t-elle été accueillie ?

En 2002, les locaux n'étaient pas très réceptifs au sujet. Il faut dire que la problématique du plastique au Laos n'était pas encore au goût du jour. Et, à l'époque, trouver des alternatives n'était pas une nécessité. J'ai donc laisser l'idée de côté pour le moment.


En 2017, avec ma femme, nous nous promenions en forêt pour trouver des champignons pour le restaurant. Et c'est alors que nous nous sommes aperçu qu'il y avait l'espèce de bambou parfaite pour faire les pailles juste à côté de chez nous. Il n'en fallait pas plus pour que l'idée resurgisse. Je me suis aussi dit, si je n'arrive pas à convaincre les autres, je vais commencer par le faire pour moi même et pour ma famille.

Quelques temps plus tard, nous avons testé le marché en proposant l'idée sur facebook. Nous avons alors reçu des centaines de commentaires positifs. Restaurants, hôtels, agences de tourisme, tous ont montré un grand intérêt. C'est comme ça qu'a commencé l'aventure.


Alors concrètement, comment fabrique-t-on une paille en bambou ?

C'est simple, il suffit de suivre les 7 étapes que voici :


1- Récolter le bon bambou, de la bonne espèce, pas trop jeune ni trop vieux (à environ 2,5 ans). Notez que l'essence utilisée pour les pailles ne vit que 3-4 ans.

2- Couper à la bonne dimension. Cette étape doit être réalisée à la scie à main sans quoi on risque d’abîmer le produit.



3- Mettre dans l'eau bouillante pendant 6-7 heures pour enlever la sève.

4- Laisser sécher 1 à 3 jours.

5- Poncer l’extérieur de la paille ainsi que les extrémités.



6- Nettoyer l’intérieur grâce à une brosse en bambou faite maison.



7- Laver encore une fois à l'eau chaude. Il n'y a plus qu'à laisser sécher et c'est prêt !



Actuellement, un ouvrier expérimenté arrive à produire 50 à 100 unités par jour. C'est donc encore très artisanal comme méthode. Mais il faut savoir qu'une paille peut servir 1 à 2 ans si elle est bien entretenue. Pour la laver ? Rien de plus facile. Il suffit de la laisser tremper dans l'eau bouillante.

Aujourd'hui, Bio Bamboo combine restaurant et atelier. Comment cela se passe-t-il ?

Nous avons ouvert en Septembre 2019, c'est donc tout récent. Mon souhait était de montrer toutes les possibilités du bambou tout en faisant découvrir la cuisine traditionnelle de mon ethnie, les Tay Lue. Notre restaurant propose donc des recettes typiques, comme le Orlarm, un bouillon mijoté dans un morceau de bambou, mais aussi du poisson bouilli ou encore de la purée de fleur de bananier. Plutôt appétissant non ?


Tous nos plats sont servis dans de la vaisselle que nous avons produit sur place. Bols, assiettes, verres, cuillères, louches, tout est fait maison en bambou. En parallèle, nous produisons nos pailles à l'atelier pour la revente. Nous proposons à nos clients de découvrir comment elles sont confectionnées ainsi que les cuillères. Les laotiens et les touristes qui viennent à Bio Bamboo voient l'étendue des possibilités du bambou : pour la vaisselle, pour la cuisine, mais aussi pour l'architecture.


Nous tenons à remercier énormément Singthong pour le temps qu'il nous a accordé. Mais aussi et surtout pour sa volonté, à son échelle, de promouvoir un mode de vie plus écologique.

N'hésitez pas à le contacter pour vous fournir en pailles et autres ustensiles en bambou ou suivez les sur facebook. Nous ne pouvons que vous recommander d'aller goûter sa cuisine traditionnelle laotienne des campagnes. Voyager au Laos vous intéresse ? Contactez-nous pour organiser votre aventure ! A très bientôt.



#ecologie #paillebambou #bambou #biobambooluangprabang #ecotourisme #laos #luangprabang

47 views
test logo 2.png

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Offroad Laos Aventures

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos