Les Miens et les Lantens, membres du groupe ethnique Yao au Laos

Updated: Jun 18

Les Yao sont un groupe ethnique ancien et largement réparti en dizaines de sous-groupes. Seuls deux d'entre eux vivent au Laos : les Miens et les Lantens.



Quelles sont les origines du groupe ethnique Yao ?


On pense que les ancêtres des Yao vivaient en Chine il y a 4 000 ans. Le sous-groupe principal et vivant à Muang Sing sont les Mien. La migration des Yao de leur lieu d'origine, la Chine, a été causée par des terres infertiles, mais aussi par l'expansion du commerce de l'opium et les représailles du gouvernement chinois contre les tribus des montagnes.



Comment s'organise la société Yao ?


La société Yao est fortement patriarcale dans son organisation. Le mari est le chef absolu de la famille. Traditionnellement, ils étaient polygames (les hommes avaient tendance à avoir six à sept femmes) et favorisaient les grands ménages. Aujourd'hui, la tendance va vers la monogamie. Pour ajouter de la force de travail à leur foyer, ils adoptent parfois les enfants d'autres groupes ethniques, en payant leurs parents, de sorte que les communautés Yao des enfants adoptés constituent un cinquième de la population totale.


Les villages des Mien sont généralement très petits, de 15 à 60 maisons. Comme pour les Hmong, ils construisent leurs maisons sur le sol et sont normalement composées de trois à quatre chambres.


Les Miens ne produisent pas leur propre soie ou coton, mais ils sont maîtres dans l'art de la teinture, la broderie et la couture de leurs costumes distinctifs. Ils cultivent le riz, en complétant leur alimentation avec différents types de cultures secondaires. Les Yao sont en général célèbres pour la culture du pavot à opium, mais ont été contraints de renoncer par le programme d'éradication de l'opium du gouvernement du Laos.



Quelles sont les croyances des Miens ?


La religion dominante des Mien est encore incertaine et un sujet de controverse. Certains anthropologues la considèrent comme un système complexe de l'animisme, le culte des ancêtres et une forme ancienne de taoïsme. Le taoïsme des Mien inclus les esprits gardiens pour la famille, qui les protègent contre toutes sortes de mauvais esprits, la maladie, le malheur, etc. Ce sont surtout les femmes qui participent à des activités religieuses.



Comment se déroules les funérailles dans les communautés Miens ?


Le service funéraire est un événement complexe et coûteux dans les communautés Mien. Les funérailles durent normalement pendant trois jours. L'argent est placé dans la bouche du défunt. Après que le corps est été lavé et les cheveux coupés, la personne décédée est placée sur une civière devant l'autel des ancêtres. Parents et amis, vêtus de bandes blanches de tissu autour de leur tête, se réunissent pour la prière. Le corps est ensuite enterré dans un cercueil, sauf si la personne est décédée dans un accident ou en raison d'une autre cause non naturelle, alors le corps est brûlé.



Les costumes traditionnels Mien


Les femmes Mien portent un grand turban, un pantalon et une longue robe avec une ceinture, l'ensemble du costume est bleu foncé ou noir, ainsi qu'une frange touffue de fil rouge cousu autour du cou et sur le devant de la robe. Les femmes portent des ornements d'argent, y compris des colliers, bagues et bracelets. L'argent est le symbole de la richesse et de statut. Un affichage populaire de la richesse est de couronner une dent d'or. Lors d'occasions spéciales comme les mariages ou le Nouvel An, les femmes portent une coiffe très élaborée, qui vont jusque sur le grand turban. Les femmes Mien sont maîtres dans l'art de la teinture, la broderie et la couture de leurs costumes distinctifs. Elles produisent également des sacs à bandoulière minutieusement conçus.

Traditionnellement, les hommes Mien portent des shorts, une veste lâche avec des manches ajustées et fixées sur un côté du collier. Sous la veste, ils portent un pantalon bleu foncé. Il peut y avoir quelques boutons d'argent et de la broderie sur les ourlets, mais les vêtements des hommes sont généralement très simples par rapport à ceux des femmes.



Les costumes traditionnels Lanten

Les costumes des femmes Lanten se composent soit d'une veste bleu indigo à manches longues et un pantalon bleu indigo, ou une veste longue à manches longues bleu indigo, descendant jusqu'aux genoux et des guêtres blanches qui couvrent les jambes des genoux jusqu'aux chevilles. Dans les deux cas, elles décorent l'avant de leur corps avec des cordes brodées de coton violet qui pendent vers le bas, du cou à la taille. De plus, elles se décorent avec de solides colliers d'argent et de Piastres français en argent de l'époque coloniale. Les femmes Lanten rasent leurs sourcils et une partie de leurs cheveux au-dessus du front. Elles portent leurs cheveux soit découverts ou couverts avec un mouchoir bleu foncé uni.

Les hommes Lanten portent un pantalon et une veste bleu foncé, parfois avec des cordes violettes cousues le long des ourlets et un petit bonnet, attaché avec plusieurs piastres en argent.


>> Si vous voulez en savoir plus sur les ethnies du Laos, lisez notre article " Rencontres avec les Laos d'en haut"


Si vous êtes à Luang Prabang et que les cultures des ethnies vous intéressent nous vous conseillons de visiter le centre des arts traditionnels et des ethnies TAEC




Autres articles sur le Laos :

Le Laos est-il un pays dangereux ?

Voyage au Laos en famille, visitez Luang Prabang avec vos enfants

Quelques mots de vocabulaire de base pour parler Laotien


#yao #miens #lanten #patrimoineculturel #ethnie #tribu #authentique #village #artisanat #artisan #culture #tradition #animisme #costume #costumetraditionnel #campagne #rural #nuitchezlhabitant #rencontre #akha #hmong #khamu #uscoutume #photographe #photo #campagne #rural





HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure