Les temples laotiens et l'histoire du Temple Wat Xiengthong à Luang Prabang

Architecture des temples et monastères au Laos


La structure des édifices religieux du Laos est en partie inspirée de l’architecture khmère. Leur style peut varier selon les régions du pays, mais reste assez proche. Les toits pointus, en tuiles plates, descendent vers le sol dans une courbe élégante. Murs et piliers sont recouverts de dorures et de peinture couleur ocre et rouge. De nombreuses fresques évoquent la vie de Bouddha. Sur les temples et aux alentours, les statues de nagas veillent sur les monuments.


Les temples et monastères — aussi appelés Vat — sont divisés en plusieurs bâtiments : le chedi (reliquaire), le bôt (salle de prière sacrée), le viharn (salle de réunion et de prière), le sala (pavillon pour le repos et les activités), le haw klawng (tour du tambour), le haw rakhang (tour de la cloche)…




Le temple Vat Xiengthong à Luang Prabang


Ce temple a été construit au XVIe siècle par le roi Say Setthathirath. Il est situé à proximité du fleuve Mékong et à environ 300 mètres de la rivière Nam Khan.


Wat Xiengthong est l'un des monastères les plus anciens et les plus beaux de Luang Prabang. Il est considéré comme le joyau architectural de Luang Prabang pour ses valeurs historiques et artistiques. Leur bon état de conservation tient au fait qu'ils étaient placés sous la sauvegarde de la royauté.


Aujourd'hui, il incarne les chef-d'oeuvres de l'architecture religieuse laotienne. Il est composé de plusieurs bâtiments : le Sim ou Phutthasima qui est l'édifice principal où sont ordonnés les moines, la bibliothèque Triptaka, la salle de culte, la pagode et les statues à l'image de Bouddha.


Le Sim de Wat Xiengthong a été restauré en 1928 et de 1952 à 1960. Ses toits descendent pratiquement jusqu’au sol et l'on peut voir sur la façade arrière une superbe mosaïque. Celle-ci représente « l’arbre de vie » et la vie de Bouddha. A l'intérieur, les murs sont ornés de nombreuses peintures au pochoir.

La construction d'un nouvel Hor Kong a été réalisée en même temps que la construction d'une chapelle funéraire pour le roi Sisavangvong qui l'a commencé en 1962. Elle abrite le char funéraire royal ainsi que des urnes funéraires des membres de la famille royale. Celle-ci a été conçue par Chao Manivong Khattiyarath et la sculpture a été réalisée par Phia Tan. Ceux sont tous les deux des sculpteurs laotiens de Luang Prabang.






#bouddhisme #temple #pagode #moine #bonze #luangprabang #religion #croyance #rite #ceremonie #architecture #culture #offrande #aumone #histoire #architecturecolonial #patrimoine #unesco #bouddha #statue #tradition #voyagelaos #laos #voyager #equitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage

#circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly

test logo 2.png

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Offroad Laos Aventures

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos