Le Raid Laos, un ultra-trail hors du commun

Tous les ans, ORLA Tours organise un ultra-trail au Laos. C'est une épreuve sportive hors du commun ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? 125 kilomètres de course à pied répartis sur plusieurs jours, et avec pas moins de 40 participants. Jungle, passages de rivières, croisière sur le Mékong, nuits chez l’habitant,... C'est une expérience inoubliable pour tout coureur. Dans cet article, on vous dit tout sur les origines, l’organisation ainsi que sur le futur de cette course unique. Bonne lecture !



Qui est à l’origine du projet de course à pied au Laos ?


Au commencement, il y a Gérard Verdenet. Sportif émérite, il a participé à de nombreuses épreuves de course à pied et dans des conditions très variées. Ultra-trail, marathons des sables, raids en auto-suffisance, rien ne lui fait peur. Au fil de ses aventures, une idée a germé dans son esprit : organiser ses propres événements sportifs. Que demander de mieux que des trails organisés par un coureur pour des coureurs ? Il a franchit le pas et a créé son association « Course autour du Monde » en 2013. Grâce à elle, il organise des épreuves sur différents continents : Vietnam, Équateur, Colombie, Madagascar et Laos.


Le concept de ces courses est toujours le même : privilégier l’aventure humaine à l’épreuve sportive. Ainsi, les rencontres et les moments de partage prennent le pas sur la compétition pure. Gérard est avant tout un bon vivant, un gars généreux et passionné. On peut dire que ses courses lui ressemblent.


Qu'est ce que le Raid Laos ?


Rentrons dans le détail de l'ultra trail du Laos. Depuis combien de temps existe-t-il ? Eh bien, la première édition a eu lieu en 2013. Nous avions sélectionné la région de Nongkhiaw, située à 3h de Luang Prabang. Ce choix n’était pas anodin. Premièrement, la zone est composée de montagnes, de jungles, de rivières et de villages de tribus. Tous ces éléments en font un point de départ idéal pour le trekking ou courir. Ensuite, notre agence de voyage envoie régulièrement des randonneurs dans cette zone. Nous en connaissons donc tous les recoins , les sentiers et tous les chefs de villages. Croyez-nous, ça aide beaucoup !


En 2017, fort de notre expérience, nous avons décidé d’innover en proposant un tout nouveau parcours. Cette deuxième mouture est surtout un concept : au fil du Mékong. Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Durant les 5 jours de courses, les coureurs remonterons le fleuve mythique en bateau lent traditionnel. Les épreuves démarrent des berges et les nuits se font aux abords du Mékong. Entre chaque épreuve, les sportifs profitent donc d’une croisière pour se reposer. On peut imaginer pire non ?



Cet événement sportif implique une logistique importante et millimétrée ?


Quelle est l’organisation mise en place pour gérer cet évènement ? Le raid Laos, c’est 5 épreuves, répartis sur un séjour de 10 jours. Les 1ers jours sont consacrés à l’accueil des 40 coureurs, transfert dans un hôtel de charme, distribution des dossards et briefing. Pour que l’acclimatation soit idéale, ils passent une journée ou deux à visiter Luang Prabang. Ensuite, commence réellement l’événement sportif.


Durant 5 jours, les courses se déroulent tôt le matin jusqu’en début d’après-midi. La deuxième partie de journée est consacrée au repos, à la visite de villages, aux rencontres et aux donations. Une fois les jours de courses terminés, les participants reviennent à Luang Prabang. Nous leur faisons visiter les chutes d’eau de Kuang Si, le camp d’éléphant de Tad Sae et organisons une cérémonie de remise de diplôme.


Comme vous pouvez l’imaginez, gérer 40 coureurs arpentant la jungle reculée, ça demande un encadrement conséquent. Nous avons donc 3 guides locaux en charge de la mise en place des ravitaillements, un duo lao/français pour le balisage du parcours, 2 médecins français pour les éventuels soucis de santé, et toute une équipe de bateliers pour les transferts et la restauration. C’est sans oublier le chef d’orchestre Phasouk, armé de son téléphone, qui s'assure personnellement que tout est en place : balisage des tracés, installation des ravitaillements, pauses déjeuners, accueil par les villages, etc...


Cet événement nécessite évidemment une logistique infaillible, avant et pendant le tour. Avant le tour, plusieurs membres de l’équipe d'ORLA Tours part en repérage sur le terrain. L’objectif est de vérifier que toutes les pistes sont praticables, de récupérer les numéros de téléphone des personnes sur places, de prévenir les chefs locaux de notre future venue...



Puis pendant le tour, Grâce à ce travail de tous les instants, l’organisation est transparente pour les coureurs. ORLA Tours a ainsi su montrer au fil des années sa capacité à gérer des évènements sportifs lourds en termes d’organisation, de logistiques et d’encadrement.



Quel est avenir du Raid Laos ?


Pour que l’Utra-trail garde son intérêt, il faut innover ! Ainsi, après 4 éditions à Nongkhiaw, puis 3 autres au fil du Mékong, notre raid change de pays ! Il se déroulera désormais en Birmanie. 2019 marquera donc la fin du Raid Laos en tant que tel. 2020 sera une année blanche que nous consacrerons à l’élaboration du raid Birmanie. Puis finalement, nous organiserons notre premier événement au Myanmar en 2021.


Vous l’aurez compris, c’est une épreuve sportive qui évolue constamment. Il est pour nous essentiel que les coureurs ne se lassent pas. Il est donc probable que l’on organise à nouveau un Ultra-trail au Laos d’ici quelques années. Nous vous tiendrons au courant !



Aspect humanitaire


Le Raid Laos est plus qu’une simple compétition sportive, c'est une aventure humaine. Nous faisons notre maximum pour favoriser les échanges et les rencontres entre les coureurs et les populations locales. Notre itinéraire pour cet événement est hors des sentiers battus, nous allons là où les autres ne vont pas. Il n’est donc pas rare, que certains villages qui nous accueillent voient des étrangers pour la première fois de leur vie.


Ces visites sont aussi pour nous un moyen de leur venir en aide. Ainsi, en amont des épreuves, nous sensibilisons les coureurs sur le bien-fondé d’éventuelles donations. Les sportifs apportent des vêtements de seconde main ainsi que des fournitures scolaires. Ces dons matériels sont ensuite distribués aux communautés locales qui nous reçoivent durant les différentes épreuves.


Nous espérons qu’au travers de cet article, vous aurez compris que le Raid Laos est bien plus qu’une simple épreuve sportive. C’est une aventure hors du commun, un subtil mélange de découvertes, de rencontres et de moments de partage. Si cette expérience vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site web de l’association organisant ces courses à travers le monde. Et si vous êtes tentés par l 'exploration de Laos hors des sentiers battus, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre voyage !


#course #trail #ultratrail #randonnee #traillaos #courselaos #sport #evementsportif #pedestre #raidlaos #ultratraillaos #courseapied #circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly #tripadvisor #informationlaos #guidelaotien #circuitlaos #tourlaos



HAUT DE PAGE

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos
Allianz General Laos, assurance au laos
KuangSi Tent Resort, Luang Prabang, Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure