Boun Lai Heua Fai, la fête des Lumières


Ce festival est célébré dans la nuit de la fin du Carême bouddhique. Il a lieu partout au Laos, principalement dans les villes traversées par une rivière.


C’est à Luang Prabang que le festival des lumières est le plus spectaculaire.

Chaque famille fabrique son offrande flottante artisanale, en utilisant des feuilles de bananier déposées sur une section de tronc de bananier. Ils y mettent des fleurs, des bâtons d'encens, des bougies, des noix de bétel et parfois même de la nourriture et de l'argent. Au bord du Mékong, ils allument les bougies, récitent des prières et déposent leur bateau qui s’éloigne en flottant, tout illuminé en suivant le courant. Le spectacle de milliers de bateaux de lumière avec leurs bougies scintillantes sur le fleuve Mékong est très émouvant.


Ce rite a plusieurs objectifs.


L'un est un hommage aux rivières, en particulier au fleuve Mékong et à toutes les divinités qui l'habitent. "Mékong" signifie littéralement Mère de toutes choses. Les laotiens leur demande pardon s'ils leur ont manqué de respect ou mal utilisé leur eau. C'est aussi un moyen de se séparer et d'envoyer au loin toute négativité telle que les échecs, une maladie à soigner, une malchance répétitive de l'année passée, des défauts personnels.

Boun Lai Heua Fai vise également à envoyer des offrandes aux morts. Mais surtout, c'est un hommage à Bouddha.


Les temples et les villages construisent des bateaux de lumière, grands, et richement décorés.


Deux types de bateaux sont construits pour cette nuit:

le Heua Fai, qui sera dédié à flotter sur la rivière, et le Heua Fai Khowk, qui restera sur le sol du temple en décoration. Les deux sont faits de bambou, de bananiers et de papiers colorés. Ils peuvent mesurer plusieurs mètres de long.

A Luang Prabang, chaque temple de chaque village envoi un bateau pour rejoindre la procession sur la rue principale menant au temple de Wat Xieng Thong. Une fois dans ce magnifique temple du 16ème siècle, les bateaux sont alignés et un jury décerne des prix aux plus beaux bateaux.

Après cela, un par un, les bateaux sont descendus en bas des escaliers de Wat Xieng Thong au bord du Mékong. Puis, ils sont délicatement mis à l'eau et s’éloignent flottant sur le fleuve parmi des milliers de petites offrandes illuminées déposées par les locaux. individuels. Le Mékong, ainsi paré d’étoiles, est à couper le souffle.


vidéo du bureau du tourisme de Luang Prabang

http://tourismluangprabang.org/articles/events/boun-lai-heua-fai-2017/

#festival #festivallumiere #bouddhisme #temple #pagode #moine #bonze #luangprabang #religion #croyance #rite #ceremonie #architecture #culture #video #voyagelaos #laos #voyager #agencedevoyage #equitable #surmesure #offroadlaosadventures #blogvoyage #orlatours #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #tourisme #touriste #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #video

test logo 2.png

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Offroad Laos Aventures

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos