Fête du Nouvel an bouddhiste 2560 à Luang Prabang

Updated: a day ago


L’équipe d'ORLA Tours s'est battue à coup de pistolet à eau dans les rues de sa ville préférée. Si on m'avait dit un jour que l'on ferait une bataille d'eau géante avec des laotiens, des chinois, des coréens, des indiens... Bref, on adore PI MAI !! Et puis c'est pas demain que l'on pourra fêter l'an 2560 en France !

Qu'est ce que Pi Mai ?

Pi Mai signifie nouvel an. Cette fête bouddhique très populaire est généralement célébrée entre le 13 et le 16 avril. Elle existe aussi en Thaïlande, au Cambodge et en Birmanie sous les noms de Songkran, Bon Chaul Chnam et Thingyan. Cette année nous fêtons l’an 2560 !

Elle consiste en une grande fête de l’eau au moment le plus chaud de l’année. Il correspond aux prémices de la saison des pluies accompagnée par un renouveau de la nature.

Sur le plan spirituel, ces jours sont l’opportunité de faire le bilan de l’année, de réfléchir sur soi même, sur ses erreurs, ses échecs afin de repartir sur de nouvelles bases et avoir de nouveaux objectifs. C’est aussi l’occasion pour les familles de se réunir. Chaque membre demande pardon à ses aînés et aux divinités protectrices pour les mauvais actes ou mauvaises pensées qu’ils ont pu commettre à leur encontre. Des bacis (cérémonies bouddhistes) sont organisées dans les maisons en présence des bonzes du quartier pour les bénédictions.


Purification vs bataille d'eau

Cette purification s’incarne dans de nombreuses actions traditionnelles où l’eau purificatrice joue un rôle central. Les laotiens vont nettoyer et procéder à l’ondoiement des effigies de Bouddha avec de l’eau parfumée. Dans tous les temples une sorte de gouttière de 4 à 5 m en bois et en forme de Naga est ​​installée. Les laotiens versent dans un cygne, de l’eau parfumée où flottent pétales de fleur qui ensuite s’écoule dans la Naga jusqu'à doucher une statuette de Bouddha.


Les locaux arrosent les bonzes ainsi que leurs aînés et leurs proches afin d’obtenir pardon, mérite et bénédiction. Historiquement, cette fête était l’occasion pour les femmes d’asperger les hommes

afin de rappeler à ces messieurs, leur place et leur force.


Avec le temps, ce privilège féminin s’est élargi à tout le monde et ce rituel s’est transformé en une semaine de fête de l’eau. On assiste et participe parfois bien malgré soi à une sorte de bataille joyeuse dans toute la ville où chacun possède un pistolet à eau (plus ou moins imposant), un tuyau d’arrosage, des seaux,… la farine, le charbon et la peinture rouge sont censés éloigner les esprits.


Pi Mai à Luang Prabang


A Luang Prabang, l’ancienne capitale royale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le nouvel an est certes synonyme de « guerre aquatique et d’abus de beerlao» mais surtout de processions. Celles-ci sont accompagnées par les masques protecteurs de la ville.

Lors des défilés, les bonzes, les hommes et les femmes en tenues traditionnelles ou en costumes apportent des offrandes et prient pour que la nouvelle année leur apportant santé, richesse et bonheur. Les grands défilés du Prabang « bouddha d'or » et l’élection de Miss Luang Prabang sont incontournables !

De nombreux événements ont lieux dans différents endroits de la ville. Un grand marché avec ses centaines d’échoppes en provenance de toute la région est noir de monde (plats locaux, artisanat, vêtements, petits oiseaux a relâcher,…). Les éléphants se promènent dans la rue principale d’une pagode à l’autre.

Près des temples ou sur île du Mékong ont lieu des concours de stupas de sable sur lesquelles sont plantées des banderoles montrant les 12 animaux du calendrier. La danse traditionnelle de Ramayana est interprétée en fin d’après-midi.

#pimai #nouvelan #fete #fetetraditionnelle #sokdipimai #bouddhisme #temple #pagode #moine #bonze #luangprabang #religion #croyance #rite #ceremonie #architecture #culture #offrande #aumone #histoire #architecturecolonial #patrimoine #unesco #bouddha #statue #tradition #incontournable #incontournablelaos #classique #nordlaos #pakou #grottepakou






HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure