Intemporelle Luang Prabang - Ancienne Capitale Royale du Laos

Updated: Jul 6


Voici une courte introduction, présentée par Charly et le bureau du tourisme, sur la ville de Luang Prabang et ce que vous devez savoir sur cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les couleurs sont ce que l'on remarque en premier : les tenues safran des moines sortis des temples, les fleurs blanches de frangipanier et l'or scintillant du toit des temples de la ville.



Luang Prabang, petit bijou inscrit au patrimoine mondial de l'Uneco


Luang Prabang est plus connue aujourd'hui pour son panel unique de temples protégés, son architecture traditionnelle, ses bâtiments coloniaux et pour la beauté naturelle de sa province environnante. De même, la ville accueille chaleureusement les visiteurs de partout dans le monde.


Luang Prabang, situé à 400 m au-dessus du niveau de la mer, est une péninsule à la confluence de la rivière Nam Khan et du Mékong. Elle est surplombée par le mont Phousi localisé en plein centre de la ville, un repère simple pour s'orienter lors de votre visite.


Vous pourrez trouver dans les marchés quotidiens, des champignons frais sauvages des montagnes voisines, des textiles tissés à la main, des plats locaux... Ceux-ci apportent tout autant de beautés à cette ville que les nombreux temples bouddhistes comme Vat Xieng Thong, Vat Mai, Vat Visoun et le palais royal. Les bateaux lents de croisière et les pirogues des pêcheurs sillonnent le fleuve du Mékong. Le bouddhisme rythme le quotidien des habitants. Les cérémonie d'aumone aux moines ont lieu tous les matin et l'on croise des bonzes tout les jours dans la rue. C'est l'endroit idéal pour en apprendre plus sur cette culture.


La ville baigne dans une atmosphère de douce plénitude nonchalante. Une ambiance particulière que l'on ne trouve nulle part ailleurs.



Quelles sont les origines de Luang Prabang, l'ancienne capitale royal ?


Des preuves archéologiques suggèrent que Luang Prabang a été habitée depuis au moins 8000 av. jc. Le premier royaume du Laos, Lane Xang, a été fondé au 14ème siècle par le roi Fa Ngum après avoir conquis et unifié les terres de Xieng Khuang, le plateau de Khorat et Luang Prabang. La ville a d'abord été appelée Muang Swa et en 1357 le nom a été changé de nouveau pour Maung Xieng Thong Xieng Thong par les habitants locaux. Peu de temps après, le roi Fa Ngum a accepté une image de Bouddha en or appelé le Phra Bang comme un don de la monarchie khmère et l'état de la ville en plein essor est devenu Luang Prabang.


Luang Prabang était la capitale de Lane Xang jusqu'à ce soit déplacé à Vientiane en 1560 par le roi Setthathirath (bien que Luang Prabang soit resté le principal centre religieux du pays). Les rapports de la ville avec des émissaires occidentaux ont eu lieu au milieu du 17e siècle sous le règne du roi Surigna Vongsa. Après sa mort en 1694, Lane Xang se sépara en trois royaumes séparés; Vientaine, Champasak et Luang Prabang.


A la fin du 19ème siècle Luang Prabang a été attaqué par des bandits au drapeau noir en maraude qui ont détruit les images sacrées de Bouddha, des temples et des documents historiques. Sous le roi Sisavang Vong (1904 - 1959) un certain nombre de projets de restauration et d'embellissement ont été lancés, dont beaucoup sont encore visibles aujourd'hui. Des bâtiments influencés par les français ont commencé à apparaître à la fin des années 1800 en ajoutant un mélange de Lao, Tai Lue, birman, chinois et de l'architecture Tai.



Luang Prabang, géographie et population


La province de Luang Prabang est située dans le centre du Nord du Laos, en bordure des provinces de Oudomxay, Phongsaly et Houaphanh au nord, Vientiane la capitale et Xayabouly au sud et au sud-ouest et Xieng Khouang à l'est.


Luang Prabang a une population d'un peu plus de 400.000 habitants, dont 8 groupes ethniques distincts. Les Khamu sont le plus grand groupe ethnique dans la province et représentent la majorité (environ 44%) de sa population. Les Hmong sont la deuxième minorité ethnique la plus peuplée (16%). La habitants des plaines laotiennes comprennent 39% de la population et vivent principalement dans les Vallées et dans la ville de Luang Prabang.


Article écrit par www.tourismluangprabang.org



Cette ville hors du commun, avec son architecture et ses habitations typiques, est devenue un point incontournable si vous voyagez au Laos.


Nous avons un attachement tout particulier avec Luang Prabang car c'est là que nous vivons. Nos bureaux sont situés à 300 mètres du pied du mont Phousi, à proximité du temple Vat Visoun. Nous connaissons parfaitement cette ville et seront ravis de partager avec vous nos bons plans.


>> Découvrez notre circuit de 8 jours " Luang Prabang en famille"

>> Partez hors de sentiers battus lors de votre séjour à Luang Prabang, voir nos circuits

>> Créer votre voyage sur-mesure au Laos


#video #voyagelaos #laos #voyager #equitable #voyageequitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage #mekong #preparersonvoyage #vacanceslaos #circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly #tripadvisor #informationlaos #guidelaotien #circuitlaos #tourlaos #bouddhisme #temple #pagode #moine #bonze #luangprabang #religion #croyance #rite #ceremonie #architecture #culture #offrande #aumone #histoire #architecturecolonial #patrimoine #unesco #bouddha #statue #tradition #incontournable #incontournablelaos #classique #nordlaos #pakou #grottepakou







HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure