• TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

Les hébergements au Laos (partie 3) - Comment se passe une nuit dans un village laotien ? Venez dorm


Chez ORLA Tours, nous cherchons toujours le meilleur pour nos clients et pour qu’ils découvrent le Laos, qui est un pays authentique avec un patrimoine préservé et à la population charmante. Dans les précédents articles, nous avons parlé d’hébergement, et plus précisément, des guesthouses et des hôtels de charme. Mais pour une immersion totale et aussi pour rencontrer les locaux, il n’y a rien de mieux que de dormir chez l’habitant.


Découvrir la vie quotidienne d'un village


Les villages sont souvent isolés en montagnes ou campagne, et entourés de rizières, de champs de millet ou de maïs. Ils sont constitués de maisons traditionnelles, en bois et en bambou, avec un sol en terre battue. Celles-ci se situent parfois au milieu d’un carré de verdure. Les familles les plus riches ont pu construire en parpaing et accéder à l’électricité. Généralement, il n’y a pas d’eau courante, ni potable, mais quelques fontaines reparties dans le village. On trouve souvent, une ou deux petites « épiceries » vendant quelques produits disponibles selon l’approvisionnement tels que du soda, de la beerlao, de l’eau en bouteille, du shampoing, ...

L’ambiance des villages est très animée et conviviale principalement le matin et en fin d’après-midi quand les habitants ne travaillent plus aux champs et aux rizières. Toute la vie quotidienne a lieu en extérieur et les familles sont nombreuses. Les enfants jouent et courent partout, s’occupent les uns des autres. Les animaux d’élevages, cochons, volailles, vaches, buffles ainsi que les chiens, sont en semi-liberté et circulent dans le village. Visiter et passer la matinée (si vous vous lever aux aurores) ou la soirée dans un village laotien est toujours un véritable saut dans le temps ! C'est aussi le meilleur moyen de rencontrer les locaux, jouer avec les enfants, ...

Dormir chez l'habitant

Vous dormirez dans une pièce ou un dortoir chez l’habitant ou dans la maison des invités du village. Tout d’abord, il faut savoir que c’est très spartiate et la propreté minimale. Vous serez généralement tous dans la même pièce (cela dépendra de la taille du groupe) sur des petits matelas surélevés sur une structure en bois et bambou, et sous moustiquaire. Il ne faut pas trop regarder la propreté des draps et des couvertures qui vous seront fournis... Il n'y a pas de lumière dans le village la nuit, donc si vous avez une envie pressante, n'oubliez pas d'amener une lampe torche avec vous. Vous pouvez prévoir un sac à viande (duvet très fin) pour limiter les courants d’air et si vous êtes soucieux de l'hygiène.


Se laver au village

Il n’y a pas de réelle salle de bain et encore moins avec eau chaude. Il peut y avoir une petite cabane avec un robinet, mais le plus souvent les locaux se lavent à l’une des fontaines du village voire à la rivière. Les hommes se lavent en sous-vêtement tandis que les femmes couvrent leur corps d’un grand tissu. Nous vous conseillons d'amener une robe légère et ample pour pouvoir vous laver dessous ou un maillot de bain et un paréo. Les toilettes à la turque se trouvent en général dans une petite cabane isolée. Vous devez aussi amener des tongs, une petite serviette de bain, du papier toilette et toutes les affaires pour votre hygiène personnelle.


Qu'est ce qu'on mange ? Les repas chez l'habitant

L’alimentation locale est à base de riz, le plus souvent collant et se mange avec les doigts. Elle est agrémentée le plus souvent de volailles et de poissons. Les légumes sont variés et nombreux. Les soupes, les omelettes, les fruits sont leurs plats quotidiens même pour le petit déjeuner. N’ayant pas de frigo, tout est très frais ! Vous ne trouverez pas de pain, de beurre, de confiture, ou de produits laitiers (difficiles à conserver et ne faisant pas partie de leur régime alimentaire)... Les repas se font aussi chez l’habitant, si vous le désirez vous pourrez les cuisiner avec la famille ou votre guide si vous le demandez. La cuisine se résume en un feu entretenu à même le sol, entouré de quelques ustensiles.

Découvrez 8 plats laotiens surprenants que vous n'oserez jamais goûter, lire l'article.

Si vous êtes à la recherche d’authenticité, de culture et de découverte, il n’y a rien de mieux que de dormir chez l’habitant au Laos. L’agence de voyages OFFROAD LAOS AVENTURES met à profit de votre voyage ses connaissances et son expertise en matière de tribus et d’ethnies et vous permet de découvrir pendant un moment leur quotidien si différent du notre. C’est une expérience unique qui ne vous laissera pas indifférent, bien au contraire.

Vous assisterez à la préparation des repas, vous découvrirez l’intérieur d’une maison traditionnelle. Passer une nuit en totale immersion dans un village reculé est une expérience culturelle que vous ne revivrez pas de si tôt !



OFFROAD LAOS AVENTURES - créateur de tours uniques et en immersion au Laos

L’agence de voyage OFFROAD LAOS AVENTURES est une agence franco-laotienne ce qui signifie beaucoup en matière d’immersion. Depuis les années 2000, les deux co-directeurs - Phasouk et Charly - sillonnent le Laos pour trouver le meilleur - hors sentiers battus. Cette recherche constante nous permet de vous proposer des circuits uniques et personnalisables pour des vacances qui vous ressemblent.

Si vous avez une question à propos de nos séjours en immersion, n’hésitez pas à contacter notre experte Aventure chez OFFROAD LAOS AVENTURES.

Et pour vos vacances, vous préférez être en guesthouse, en hôtel ou chez l’habitant?









#hebergementLaos #voyagerauLaos #voyageenimmersion #dormirchezlhabitant #immersionLaos #ethniesLaos #immersiontribu #voyageimmersionculturelleLaos #dormirauLaos #nuitchezlhabitant #randonuit #nuittrek #hebergementrando #nuitvillagelaos #ethnie #tribu #authentique #village #artisanat #artisan #culture #tradition #animisme #costume #costumetraditionnel #campagne #rural #rencontre #akha #hmong #khamu

#voyagelaos #laos #voyager #equitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage #mekong #preparersonvoyage

#circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly #tripadvisor #informationlaos #guidelaotien #circuitlaos #tourlaos

test logo 2.png

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Offroad Laos Aventures

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos