Randonner au Laos? Voici 5 bonnes raisons pour tenter l'aventure !


Le Laos est tout simplement le pays idéal pour un trek, nous vous expliquons ici pourquoi.

Vous envisagez une expédition randonnée en Asie du Sud-Est, mais vous hésitez sur le pays ?

Les montagnes du Vietnam et le nord de la Thaïlande viennent rapidement à l’esprit quand on évoque la marche à pied dans cette région du monde. Mais sachez qu’il existe un petit pays méconnu, enclavé au milieu de toutes ces destinations touristiques, le Laos.


Il présente de nombreux atouts tels qu’une faune et une flore très préservées, la présence de groupes ethniques vivant en autarcie, ou encore des paysages de montagne et de rizières à couper le souffle. La diversité de ces terrains conviendra aux marcheurs cherchant une aventure en famille comme aux trekkeurs avertis. Mais si vous n’êtes pas encore convaincus, voici 5 raisons qui vous persuaderons de venir faire un trek au Laos pour y vivre une aventure inoubliable.


1. Randonner dans une nature intacte

Le Laos a su conserver son caractère sauvage. Les parcs nationaux, en particulier, concentrent une faune et une flore très variées, dont certaines endémiques au pays. Au cours de votre marche dans une forêt primaire centenaire, vous serez entourés de fougères, d’orchidées, de bananiers, de rotins, de gigantesques bambous, …. Vous aurez aussi la chance de découvrir une faune incroyablement riche, avec des insectes en tout genre, des buffles, des oiseaux aux couleurs flamboyantes… Si la chance est de votre côté, vous pourrez apercevoir des gibbons, des araignées géantes, ou encore un tigre.... à ça c'était pour plaisanter :) Ils sont en voix de disparation et si il en reste alors ils sont très loin dans la jungle là ou les humains les laissent tranquille.


Les sentiers de campagne utilisés uniquement par les fermiers du coin sont bien connus de votre guide. Ainsi, il saura vous faire partager ses expériences de vie dans la nature, les histoires racontées sur la forêt, les différents mythes… Il vous montrera quelques secrets bien cachés tels que des chutes d’eau perdues, des grottes dans lesquelles logent des chauves-souris. Il vous prodiguera aussi quelques cours de botanique en vous montrant les herbes aromatiques, fruits et légumes que vous pouvez manger sans danger.



2. Rencontrer les tribus ethniques et dormir dans des villages reculés

Pendant votre trek, vous rencontrerez différentes groupes ethniques. Votre guide sera votre lien avec eux et vous permettra de comprendre leur culture, leurs rites basés sur les esprits, ainsi que leurs coutumes quotidiennes. Partager un repas et une nuit au sein d’un village isolé resteront des instants qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.



L’accueil par les adultes sera toujours très chaleureux. Les plus petits quant à eux, une fois la timidité des premiers instants passée, viendront jouer et rire avec vous. Avec 4 grands groupes ethniques, et pas moins de 80 ethnies distinctes, le Laos est le pays idéal pour un voyage dans le temps à la découverte de modes de vie ancestraux traditionnels. Majoritairement situées dans les régions de Phongsaly, Luang Namtha au nord du pays et Nongkhiaw, ces populations ont su gardé leurs coutumes centenaires. Ainsi, ils habitent toujours dans des cabanes en bois et bambou, vivant en complète autarcie. Experts en agriculture, élevage de buffles, et cueillette, ils vivent en grande partie de leur propre production. Le port du costume traditionnel est toujours d’usage, principalement chez les femmes. Il va sans dire que découvrir ce quotidien à des années lumières de notre confort moderne fait réfléchir.


3. Des randonnées pour tous les niveaux

Les paysages offerts par le Laos sont toujours sublimes et très diversifiés. Ainsi, durant vos marches, vous pourrez vous déplacer dans une dense forêt de bananiers, suivre des pistes de fermiers au milieu de rizières ou encore vous promener à flanc de montagne. Selon la région choisie pour votre trek, les panoramas peuvent être très variés. Ainsi, randonner dans le centre du pays sera une expérience complètement différente que dans le nord. Grâce à ses géologies distinctes, il est tout à fait possible d’envisager plusieurs niveaux de difficultés pour votre trek. De la marche familiale faisable avec des enfants au trek sportif présentant des dénivelés importants, tous les marcheurs peuvent trouver leur bonheur au Laos.


4. Des panoramas de montagne incroyables

Les zones montagneuses représentent 70% de la surface du Laos, c’est donc le terrain rêvé pour le trek. Les collines et vallées varient généralement entre 800 et 1 500 mètres, ce qui permet de découvrir des panoramas à couper le souffle très souvent. A flanc de montagne, à l’orée d’une forêt, ou au détour d’un chemin de terre, vous déboucherez régulièrement sur des paysages de montagnes qui s’étendent aussi loin que les yeux le permettent.


5. Découvrir le Laos par sa diversité culinaire

Explorer le Laos, c’est aussi découvrir la richesse de sa cuisine traditionnelle. Les épices exotiques telles que la citronnelle, le kaffir, le gingembre ou encore le galanga sont la base de cette alimentation riche en goûts. Du nord au sud du pays, chaque région, chaque province, et chaque ethnie a sa manière d’aromatiser et de pimenter ses plats. Néanmoins, certains aliments de base tels que le riz sont les mêmes partout. Il est à noter que n’importe où dans le pays, les plats font appel à des aromates, fruits, et légumes saisonniers cultivés ou cueillis sur place. Moment propice pour s’échanger des informations et des nouvelles, le repas est traditionnellement centré autour du partage au Laos. Les convives mangent directement avec leurs mains, et piochent dans les mêmes plats présentés sur la table commune.


Passer une soirée dans un village est l’occasion rêvée pour appréhender la préparation de plats typiques, apprendre les trucs et astuces locaux, et ramener des idées cuisine chez vous. Lors de repas de fêtes ou si des étrangers sont présents autour de la table, les Lao aiment déboucher leurs bouteilles de lao-lao, l’alcool de riz local. Souvent préparé artisanalement, il n’est pas forcément agréable en bouche mais a le mérite de détendre l’atmosphère et donne lieu à de grands moments de franche rigolade.


Nous espérons qu’après la lecture de cet article, vous aurez envie de randonner au Laos. Un trek au Laos c’est bien plus qu’un simple voyage, c’est une expérience unique, une immersion dans une culture préservée.


L’hospitalité des locaux, la végétation luxuriante, les coutumes d’un autre âge, tout ça fait de ce pays une aventure authentique exceptionnelle. Alors si le sang d’Indiana Jones coule dans vos veines, ne tergiversez plus, venez au Laos vivre une épopée fantastique…

Visitez notre site internet et créons ensemble votre trek sur mesure en privé pour votre groupe !

#rando #marcheapied #randonnee #trek #trekking #pedestre #balade #tourrando #circuitrando #trekkinglaos #randolaos #randoasie #trekasie #trekethnie #randoethnie #randotribu #ethnie #tribu #authentique #village #artisanat #artisan #culture #tradition #animisme #costume #costumetraditionnel #campagne #rural #nuitchezlhabitant #rencontre #akha #hmong #khamu #rizière #panorama #paysage #photographe #photo #montagne #nature #beau #jungle #campagne #rural

#voyagelaos #laos #voyager #equitable #voyageequitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage #mekong #preparersonvoyage #vacanceslaos #circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly #tripadvisor #informationlaos #guidelaotien #circuitlaos #tourlaos








HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Une partie de votre voyage soutient l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur mesure