top of page

Combien coûte un voyage au Laos ?

Ceci est bien évidemment l’une de vos principales préoccupations lorsque vous songez à votre futur projet de voyage.

 

Comment budgéter son séjour au Laos? Pourquoi passer par une agence locale? Voici de nombreux sujets que nous abordons dans cet article que nous vous conseillons de prendre le temps de lire en détail. C'est plus qu'un simple article, c'est le condensé détaillé des questions que nos voyageurs nous posent pour préparer leur voyage. Nous avons donc souhaité le rédiger de manière transparente afin de vous éclairer sur les coûts de votre voyage au Laos.

Couple en voyage au Laos

Prix d'un voyage au Laos

comment budgéter votre voyage au Laos ?

Quelques notions générales des prix au Laos

Le coût de la vie au Laos reste relativement bas pour ceux qui souhaitent voyager de manière économique, mais a tout de même sérieusement augmenté durant ces dernières années. En effet, le pays a connu un important développement économique au cours de la dernière décennie, entraînant une forte hausse des prix notamment dans les villes. Luang Prabang est devenue une destination touristique prisée. Pour vous donner des éléments de comparaison, le coût de la vie au Laos est plus cher qu'au Vietnam (+40%), qu'en Thaïlande (+25%) et qu'au Cambodge (+10%).

Par analogie, il y a aussi ces différences de prix entre les pays d’Europe. Un voyage en Suisse, au Danemark ou en Norvège coûte plus cher qu'un voyage en France, en Grèce ou au Portugal.

Il est important pour nous, agence locale qui organise des voyages sur mesure au Laos, d'éclairer nos voyageurs sur la partie prix pour des vacances réussies. Lors de vos recherches, vous trouverez de nombreux sites internet obsolètes, ou n'étant pas localisés au Laos, qui évoquent des salaires mensuels locaux égaux au prix d'une paire de chaussures de sport en Europe. Et qui, avec la volonté de vous aider à préparer votre voyage, mentionnent qu’avec 50 euros par jour vous pourrez vous loger, manger correctement et profiter d'activités locales. Mais malheureusement, ce n’est plus le cas au Laos depuis bien longtemps.

Le Laos est un pays enclavé, isolé dans les montagnes et sans accès à la mer. Ne fabriquant que très peu de produits le Laos est un « pays acheteur », 90% des produits vendus au Laos viennent des pays voisins. Il faut donc ajouter au prix d’origine les frais de transport et la marge du revendeur.

Depuis l'année 2022 et la crise économique mondiale, le Laos a été fortement impacté tout comme le reste du monde et le taux d'inflation a été de 40.8% entre janvier 2022 et mars 2023. (Laotian Times 21 Avril 2023). Beaucoup de coûts liés à l'organisation de nos circuits ont ainsi augmenté, ce qui a un impact direct sur le prix final de votre voyage.

Homme devant un dessin sur un mur
Charly Renaudin, ORLA Tours Laos, agence locale de voyage au Laos, ITB de Berlin 2024, voy

ITB Berlin 2024 - Charly RENAUDIN l'un de nos co-fondateurs

" Le Laos reste un pays magique à visiter et très prisé. Le but de cet article est de vous informer que le Laos n’est pas un pays sous-développé et a compris que les merveilles à y découvrir ont un juste prix. "

Voici concrètement,
6 exemples de prix

1. Le coût du transport : Votre minivan privé

90 % des minivans roulant au Laos sont fabriqués en Thaïlande. Leur prix d’origine est d’environ 28 000 euros . Pour arriver chez le concessionnaire laotien qui va le commercialiser, il faut y ajouter le coût du transport et de la traversée de la frontière, les taxes d’import au Laos et la marge du concessionnaire laotien, le tout aboutissant au prix final de 38 000 euros vendu au Laos. Il en va de même pour les pièces détachées et pour la maintenance du véhicule. De ce fait, le coût à la journée de ce même véhicule est bien supérieur au Laos qu’en Thaïlande et qu'au Vietnam.

Le prix à la journée d’un minivan avec chauffeur peut varier de 120 à 160 euros. En prenant en compte que ce coût n’est pas fixe car le chiffrage va être fonction du trajet. Si, par exemple, le minivan part à vide pour aller vous récupérer à une frontière, il faudra alors ajouter des coûts au Jour 0 de votre voyage avant même votre arrivée au Laos.

 

De même lorsque que votre circuit commence à Luang Prabang, votre chauffeur ainsi que votre guide francophone auront surement terminé leur précédent tour dans une autre ville. Il y aura donc des frais de transport, essence, billet de train, avion ou bateau qui devront aussi être inclus dans nos frais fixes pour commencer leur prochaine aventure avec vous.

2. Le coût d'un guide francophone

Tout d'abord un guide francophone est mieux payé qu'un guide anglophone. Le marché est plus restreint et parler français est une valeur ajoutée pour un guide. Selon la difficulté de la journée, en ville ou en trek et en province, il sera payé entre 60 et 75 euros par jour. Les guides sont bien évidemment prêts à travailler toute l’année, mais notre métier a des saisonnalités. Ils ne sont actifs qu'environ 6 à 8 mois de l'année et de ce fait ne doivent vivre uniquement que de la haute saison. En cette haute saison, ils peuvent travailler jusqu’à 25 jours par mois.

Nos valeurs chez ORLA Tours sont de rémunérer nos guides à leur juste valeur, ils ont aussi une famille à nourrir et travaillent dur, vous vous en rendrez compte lors de vos vacances. Vous pourrez éventuellement trouver des guides qui sont moins compétents et moins bien rémunérés travaillant hors de l’association des guides officiels du Laos.

3. Les hébergements

Avec plus de 1 000 000 de visiteurs par an, Luang Prabang est très demandé. Souvent, en haute saison, les quelques 350 hôtels de la ville affichent complet. Leurs prix varient de 55 à 1.000 euros la nuit selon la gamme recherchée.

La moyenne pour loger dans un hôtel de charme avec piscine se situe entre 70 et 280 euros par nuit. Pour une nuit au Sofitel, le prix est aux alentours de 400 euros.

Heureusement les nuits chez l'habitant et en guesthouse locale sont bien moins élevés, ce qui nous permet d'équilibrer au final le coût global de notre offre pour le garder abordable tout en proposant un itinéraire varié.

4. Le coût d’un aliment de base : le poulet

Les poulets laotiens étant rachitiques, la plupart des restaurants des villes importent cette viande de Thaïlande. Dans son pays d'origine, un poulet emballé sous vide coûte environ 5 euros. Une fois importé au Laos il vaut de 8 à 10 euros.

Lors d’une nuit chez l’habitant où vous allez consommer de la viande fraîche, la logique voudrait que le poulet soit moins cher car en campagne. Et bien non, le poulet fermier élevé dans le village coûte de 12 à 15 euros la pièce. Ils sont peu nombreux et ne sont consommés que pour les évènements importants pour les locaux. De plus ils vivent loin des villes et des marchés, la nourriture y est plus rare donc plus chère.

5. Le coût des repas

Il est difficile de faire une généralité au Laos, mais 3 repas avec boissons incluses vous coûteront de 15 à 50 euros par jour selon que vous mangiez local ou occidental. Lorsque vous commencez à manger de la nourriture de style occidental, le Laos devient beaucoup plus cher que les pays voisins comme la Thaïlande ou le Vietnam, tout simplement car les produits de base viennent de plus loin pour arriver dans votre assiette.

En guise d'exemple, un dîner simple pris dans une gargote de rue coûte entre 3 et 5 euros par personne. Un dîner plus élaboré dans un établissement avec une enseigne, des serveurs et une cuisine indépendante coûtera de 8 à 15 euros et jusqu'à 15 à 30 euros dans les restaurants d'hôtels. Au Laos un dîner est composé de plusieurs assiettes à partager entre vous. Les standards sont de 3 assiettes pour 2 personnes, 4 assiettes pour 3 personnes, 5 assiettes pour 4 personnes.

Le bol de soupe de nouilles de rue coûte 2 euros mais il faut avoir une flore intestinale prête pour ça et ne pas être regardant si les couverts sont lavés rapidement à l'eau du robinet avec une éponge qui a déjà bien vécu.

6. Les revenus au laos

Les laotiens ont été pauvres pendant longtemps. La nouvelle génération née à partir de 1975 à bien compris qu'il fallait travailler dur et faire des affaires avec les étrangers pour avoir une qualité de vie comparable au reste du monde. De nos jours, le peuple laotien des villes vit bien, part en voyage tous les ans et le 4x4 est devenu la voiture de la classe moyenne. Les laotiens possèdent aussi beaucoup de terrains à louer où à vendre et font des affaires. Ils ne souhaitent plus être pauvres comme l'ancienne génération l'a été. De ce fait, calculer le revenu moyen au Laos est une tâche complexe. Le pays présente de fortes inégalités économiques, où un petit nombre de personnes détient une part importante des richesses (dans les villes), tandis qu’une grande majorité vit au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté (dans les campagnes). Chez ORLA Tours, il nous tient à cœur de toujours favoriser ceux étant le plus dans le besoin et de faire travailler un maximum de familles locales.

Lorsqu’un circuit est créé pour être hors des sentiers battus, il sera moins cher qu’un circuit en ville où l’impact du prix des hôtels, repas et minivans y est important. De plus, les modèles statistiques utilisés pour estimer ces revenus ne tiennent souvent pas compte des vastes populations qui échappent à l'économie formelle. Le salaire moyen que vous trouverez extrêmement bas dans certains articles sur internet est plus une indication salariale liée aux fonctionnaires qui ont plusieurs activités annexes, plutôt qu'à ceux travaillant dans l’industrie du privé qui est composée d'entreprises et de salariés comme chez vous en Europe. Par conséquent, les données sur les revenus doivent être interprétées avec prudence et considérées comme des indicateurs plutôt que comme des valeurs exactes.

Si une nuit en hôtel de charme coûte de 70 à 280 euros, qu’une maison à louer au mois coûte 300 à 700 euros, qu’un minivan vaut 38 000 euros, que l’essence est au même prix qu’en Europe et qu’une maison en ville à l'achat coûte à partir de 300 000 euros, quelle serait la réalité d’un salaire local à votre avis ?

quel est le budget à prévoir en 2025 pour mon voyage au Laos ?

Budget et prix d'un voyage au Laos

Pour résumer disons qu'un circuit pour un petit groupe de 4 personnes coûte en moyenne 160 à 200 euros par jour et par personne. Soit 1 120 euros à 1 400 euros la semaine selon les options et principalement le nombre total de participants.

Pour un couple, c'est plutôt 220 euros à 260 euros par jour et par personne pour un circuit itinérant du nord au sud. Moins si le circuit reste dans le nord sans vols internes. Aussi, ajouter une croisière sur le Mékong augmente le budget car vous serez sur un bateau privé pour votre couple ou groupe.

Si vous voyagez seul par une agence locale (ce que nous n’organisons pas car très couteux) alors vous prendrez à votre charge tous les frais fixes, et dans la même logique, plus vous serez nombreux dans votre groupe, plus vous serez nombreux à les partager. Prenons l'exemple du minivan privé qui coûte + ou -160 euros par jour : si vous êtes 2 participants alors cela représentera 80 euros de votre budget de la journée, alors que si vous êtes 4 alors cela ne représentera que 40 euros du budget de la journée par personne.

 

Les coûts fixes comprennent les services du guide et du chauffeur, leur nourriture et leurs hébergements, le minivan, l'essence, les bateaux, les charges de l'agence, les taxes gouvernementales de plus de 10% à ajouter au prix final de votre aventure.

Toutes taxes comprises

Vous l'aurez compris, voyager au Laos avec une agence de voyage sérieuse et légale a son coût mais vous garantit un séjour inoubliable (visitez la page TripAdvisor de notre agence) parsemé de belles aventures et de rencontres en toute sérénité. Le risque que vous prenez à chercher le moins cher vous conduira à un voyage orienté tourisme de masse qui une fois sur le terrain n'apportera que peu d'originalité et sûrement des services peu qualitatifs.

 

ORLA Tours Laos a ses bureaux en plein centre de Luang Prabang, sur l'axe principal qui traverse la ville. Pour représenter le pays dans diverses événements nationaux et internationaux, nous sommes connus par les autorités locales comme une agence exemplaire et de bonne renommée internationale.

 

Avant chaque nouveau départ de circuit, notre équipe administrative doit faire signer et valider par le bureau du tourisme et de la police du tourisme tous les documents liés à votre groupe. C'est un peu la partie cachée de l'iceberg de votre voyage. En voyageant avec nous, nous vous garantissons des vacances bien encadrées et en toute sécurité.

équipe ORLA Tours d'agence de voyage au Laos

Contactez-nous et créez votre aventure sur mesure

bottom of page