Initiative de recyclage du plastique à Luang Prabang : nous donnons une nouvelle vie à ces déchets toxiques
PATIHOUB : l'écologie en action à Luang Prabang
Ce n’est un mystère pour personne : les déchets plastiques envahissent notre quotidien et sont un véritable fléau.
Les déchets plastiques et leurs traitements au Laos
Dû à sa production massive et à sa lente dégradation, le plastique pose un défi environnemental majeur (comptez tout de même une vingtaine d’années avant sa décomposition totale pour un sachet plastique et pas moins de 450 ans pour une bouteille). Ces déchets affectent notre santé, les cours d’eau, la vie sauvage, notre environnement… En bref, ils nuisent à notre planète et ont un impact durable sur les écosystèmes.
Vous l’aurez compris, le tri et le recyclage du plastique n’est pas seulement
nécessaire pour notre planète, mais vital.
L’année dernière, Luang Prabang a produit 80 000 à 100 000 tonnes de déchets avec une production moyenne de 0.7 kilos de déchets par jour et par personne, dont 0.3 kilos de déchets plastique, ce qui est énorme.
Même si beaucoup d’efforts sont faits, d’une manière générale au Laos, la conscience écologique est quasiment inexistante. Le tri sélectif et le recyclage plastique à Luang Prabang ne sont pas de rigueur, et une grande partie des déchets est brûlée (oui vive la pollution).
Enfin ça c’était avant !
Une révolution
En 2021, deux femmes, Ms Viengvilay d’origine laotienne et Ms Thuy d’origine vietnamienne ont eu la brillante idée de lancer une entreprise sociale : PATIHOUB, qui est la première entreprise de recyclage axée sur la chaîne de valeur au Laos et le franchisé social de ReForm Plastic, un modèle d'entreprise de recyclage bien établi qui a vu le jour au Vietnam. Les déchets plastiques de qualité inférieure sont transformés en produits de valeur et commercialisables, et le résultat est tout bonnement génial.
Aujourd’hui, nous avons rencontré avec enthousiasme Mr Serth Phonekeo, coordinateur des opérations pour qu’il nous en dise un peu plus sur le fonctionnement de l’entreprise, et sur ce qu’elle souhaite apporter à la procédure de transformation des déchets. Celle-ci se découpe en 4 étapes.
En route vers une seconde vie pour le plastique
Vous vous en doutez sûrement, la 1ere étape est celle de la collecte, qui a lieu tous les vendredis. Pour ça rien de plus simple, que vous soyez une entreprise, un hôtel, une école, ou même un particulier, il vous suffit d’installer un point de collecte chez vous, et l’équipe de Patihoub se chargera du reste. La seule règle à respecter étant que vos déchets soient propres.
En plus de ne pas avoir à vous déplacer, Patihoub vous propose deux options différentes lors de cette collecte.
L’option 1 consiste à vous racheter vos déchets plastiques à hauteur de 1000 kip/kg. (1 euro = 24.000 kip)
Vous pouvez également choisir la 2eme option : pas de rachat de vos déchets mais une réduction sur l’achat de leurs œuvres d’art recyclées, et en plus une communication sur votre partenariat.
Vous pouvez donc supporter cette initiative, faire un geste pour la planète, gagner un peu d’argent et tout ça en restant chez vous !
Ensuite, dès son arrivée au centre de recyclage, le plastique collecté est trié par Mr Souk et Mr Toun, l’équipe de production, afin d’en extraire tous les contaminants.
Puis, il est déchiqueté en petits morceaux avant d’arriver à la dernière étape de transformation du produit et d’être pressé sous forme de planche de 1m15 sur 2m30 et d'une épaisseur de 12 mm.
Il faut tout de même compter 36 kilos de déchets plastiques pour la réalisation d’une seule planche et chaque jour Patihoub réussit l’exploit d’en créer 12. L’entreprise traite donc 432 kilos de plastique quotidiennement.
Place à la créativité
A partir de ces planches, de magnifiques objets en tous genres vont prendre vie : des dessous de verres, des jardinières, décorations murales, tabourets, tables, chaises et bien d'autres choses encore ... En réalité l’éventail des articles est assez large, pour ne pas dire infini, puisque vous pouvez également faire le choix d’acheter seulement les planches et de laisser libre cours à votre créativité.
D’ailleurs vous pouvez retrouver ces planches standard recyclées dans 2 points de vente à Luang Prabang : chez Bounlath construction shop à Ban Phonepheng ou alors chez Tansamay Hardware store à Ban Naviengkham.
Le produit transformé a de nombreuses qualités en plus d’être une pièce unique : il est solide et durable, facile à nettoyer, à l’épreuve du temps, non toxique, anti moisissure et socialement responsable.
Si vous préférez acheter directement des produits finis, il vous suffit de contacter Patihoub qui vous enverra son catalogue avec grand plaisir et il ne tiendra qu’à vous de faire votre choix. Par contre autant vous prévenir, le choix risque d’être difficile car leurs créations sont toutes aussi jolies les unes que les autres.
Pourquoi soutenir Patihoub ?
Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous avez déjà compris que leur projet est génial.
En les soutenant vous adhérez à leur but final : faire prendre conscience aux gens de l’impact négatif de leurs déchets, réduire l’effet carbone et produire local.
N’oubliez pas qu’en plus, devenir partenaire de ce projet de recyclage plastique à Luang Prabang est 100 % GRATUIT et que la planète vous remerciera.
Chez ORLA TOURS, à notre échelle, nous voulons contribuer au respect et à la préservation de l’environnement. Même si l’écotourisme est au cœur de nos activités, nous cherchons sans cesse à nous améliorer, c’est pourquoi il est important pour nous de mettre en lumière des projets comme celui-ci et d’y participer.
Cliquez sur ces liens pour en savoir plus sur Patihoub et sur l’écotourisme au Laos
#Luangprabang #laos #écologie #recyclage #Patihoub #ORLATours #déchetsplastiques #trisélectif #écoresponsable #conscienceécologique #pollution #savetheplanet #environnement #pollutionplastique
Comments