Le Nouvel An Hmong à Luang Prabang


Au Laos, nous fêtons toute une ribambelle de nouvel ans : Lao, Hmong, Chrétien et Chinois. Les laotiens ne vont pas se priver de faire la fête ! En ce mois de décembre, nous nous sommes rendu au nouvel an Hmong de Luang Prabang, quel spectacle !


Comment se déroule le nouvel an Hmong au Laos ?


Chaque année, entre décembre et janvier selon la lune, les Hmongs célèbrent le Nouvel An. Durant une dizaine de jours, ils honorent les esprits par des offrandes et des rituels, et chaque village fête la fin des récoltes et les mois de dur labeur. Ces festivités sont aussi l’occasion pour les jeunes célibataires de trouver leur partenaire.


Ce festival réunissant plusieurs villages qui permet à la communauté Hmong de se rassembler, de se rencontrer et de se mélanger. Ils mêlent festins, musiques, jeux et danses traditionnelles durant lesquels l’alcool coule à flot, les porcs et toutes sortes de viandes sont grillés. Les Hmongs se parent de leurs plus beaux costumes et bijoux traditionnels.

Les femmes sont particulièrement sophistiquées tandis que les hommes se vêtent d’habits plus discrets et très élégants. Elles portent des robes et des coiffes aux broderies très colorées, ainsi que des ceintures et des bijoux en argent. Il y a une multitude de costumes différents marquant notamment l’appartenance à une tribu particulière ou à un rang social.



Qu'est ce que le "jeu de la balle" durant le nouvel an Hmong ?


Les jeunes adultes jouent au « jeu de la balle » appelé Pov Pob. C’est un préambule au mariage ! D’apparence très simple, les règles sont en fait très codifiées. Les Hmongs se repartissent en 2 rangées face à face et chaque couple se lance une balle pendant une durée plus ou moins longue. Si une personne ne la rattrape pas, une musique traditionnelle doit être jouée ou un ornement du costume doit être donné au partenaire. S’il y a atomes crochus, le couple se mariera dans l’année.

L'ethnie Hmong au Laos et dans le monde

Originaires des régions montagneuses de l’extrême sud de la Chine, 2000 ans en arrière, les Hmongs ont migré assez tardivement au Laos (au début du XIXème siècle). Ils sont plus de 450 000 au Laos. Les Hmongs sont majoritairement localisés dans les zones de haute altitude et vivent de l’agriculture sur brûlis. Ils font aussi beaucoup de commerce et vendent, par exemple, des herbes médicinales, des costumes traditionnels et des objets d’artisanat.


La diaspora de ce peuple est assez importante à travers le monde. On compte plus de 300 000 Hmongs aux États-Unis et environ 20 000 en France, en Australie, en Guyane française, au Canada et en Argentine.



Découvrez notre circuit en privé à la rencontre des Hmongs du nord Laos :


>> Circuit Trek Ethnique en Vallée Namou - 8 jours


#nouvelan #hmong #festival #fete #ethnie #tribu #authentique #culture #tradition #animisme #costume #costumetraditionnel #luangprabang #voyagelaos #laos #voyager #equitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone






HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Une partie de votre voyage soutient l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur mesure