Itinéraire d'une visite à pied de Luang Prabang via ses venelles

Luang Prabang est une ville incroyable. Son architecture et ses temples méritent qu’on s’y attarde au moins une journée. Mais comment visiter la ville sans passer par les grands axes ? Comment l'explorer en évitant le flot de touristes ? La réponse est simple : en parcourant les venelles. Luang Prabang regorge de ruelles et de passages discrets délaissés des touristes. Dans cet article, nous vous invitons à les arpenter, et ainsi découvrir une vie de quartier isolée de l’agitation de la ville. Rassurez-vous, vous n’allez pas vous perdre ! Nous avons concocté un itinéraire aux petits oignons. Bonne balade !



Quelques détails sur l’itinéraire


  • Tous les chemins proposés sont publics, pas de restriction pour les emprunter.

  • Certains passages nécessitent de payer, notamment l’entrée au mont Phousi, au Vat Xieng Thong et au Palais royal.

  • Vous pouvez traverser les cours des pagodes gratuitement. Par contre, il vous sera demandé de payer entre 10 000 et 20 000 kips pour entrer à l'intérieur des bâtiments (horaires 06h-18h).

  • Le parcours fait 5.3 km et dure une grosse journée si vous prenez votre temps et faites les visites.

  • Vous visiterez des temples, habillez-vous donc en conséquence. Genoux et épaules couvertes. Pour les dames, décolletés interdits. Vous aurez aussi à vous déchausser régulièrement.

  • Cet itinéraire a été pensé pour débuter au marché du matin vers 07h ou 08 et se terminer au marché de nuit qui a lieu de 17h à 22h.

  • Nous vous recommandons d’éviter le Mont Phousi au coucher du soleil car c’est bondé.


Liste des incontournables que vous visiterez durant ce circuit :

  • Principaux temples de la ville : Vat May, Vat Xieng Thong, Vat Sene, Vat Visoun

  • Ancien Palais Royal et musée national

  • Mont Phousi (panorama à 360° sur la ville)

  • Marchés du matin et du soir

  • Centre des arts traditionnels et des ethnies (TAEC)

  • Balade au bord du Mékong et de la Nam Khan

  • Jardin de l’UNESCO



Le circuit en détail



L’itinéraire commence au marché du matin situé à côté de l'ancien Palais Royal.

  • Sur les coups de 07h ou 08h, vous pourrez assister à toute son effervescence. Vous y découvrirez une vie de quartier à l’écart du flot de tourisme. Et surtout, vous pourrez y voir quelques produits exotiques et de la street food typiquement laotienne.

Continuez à déambuler dans les rues du marché pour rejoindre le temple Vat May (10 000 kips).

  • C’est l’une des plus belles pagode de la ville. Elle fut construite par le roi Anourout à la fin du 18ème siècle et fut agrandit au 19ème. Sa restauration lui donna son nom définitif de "Nouveau Monastère". Elle a une importance particulière car c’est là que le Bouddha d’or est exposé lors du nouvel an laotien. Les croyants viennent alors le vénérer.






Sortez du temple pour rejoindre la rue principale, puis prenez à gauche. Marchez sur 150m pour arriver à l’entrée de l'ancien palais royal, aujourd'hui musée national. (30 000 kips, 08h-11h / 13h30-16h).

  • Construit en 1904 pour le roi Sisavang Vong il symbolise le mélange de style traditionnel Lao et français de l’époque coloniale. Avec 7 salles à visiter, prévoyez de passer au moins 1h30 pour explorer ce monument. La magnifique pagode abrite le Bouddha d’or en temps normal.


En sortant du palais royal, prenez sur votre gauche. Puis continuez tout droit jusqu’à atteindre une petite venelle sur votre gauche. Entrez-y pour accéder à Heuan Chanh.

  • Vous pourrez y découvrir une grande maison traditionnelle en bois, posée sur pilotis. Au beau milieu d’un jardin, l’atmosphère y est apaisante. Vous pouvez visiter le musée faisant la promotion des arts, du patrimoine et de l'artisanat laotien (musée : 50 000 kips).


Retournez dans la venelle et vous verrez un petit portail sur votre droite (avant les escaliers). Vous arrivez dans la cour du temple Vat Xiengmouane Vajiramangalaram. En sortant, prenez à droite. Vous êtes dans la rue intermédiaire entre la rue principale et le Mékong.



Après 70m, prenez une venelle sur votre gauche pour rejoindre le Mékong.


Longez le fleuve et profitez du calme qui règne sur ses berges. De nombreux restaurants avec terrasse offrent une vue superbe sur le paysage.

Vous pouvez prendre le temps de déguster un café ou un jus de fruit frais en contemplant les bateaux lents du Mékong.





Manger ou boire un verre dans le coin :

- Mekong Sunset view restaurant (cuisine laotienne avec terrasse au bord du Mékong)

- Calao (cuisine laotienne traditionnelle et ethnique)

- Popolo (cuisine méditerranéenne)

- L’éléphant (cuisine française)

- Resto local à petit budget (en face du Frangipani Spa)


Remontez ensuite par une venelle, prenez à gauche, puis marchez jusqu’à l’entrée du Vat Xieng Thong (20 000 kips, 06h-18h).

  • Le "monastère de la cité d’or", est probablement le temple plus splendide de Luang Prabang. Construit en 1560 par le roi Setthathirat, il est une référence architecturale et l'un des hauts symboles du Bouddhisme au Laos. Prenez le temps d’admirer le bouddha couché, le char funéraire protégé par 2 nagas ou encore les peintures racontant la légende de Tao Chanthaphanith. Et surtout, ne manquez pas la superbe mosaïque en verre qui représente l’arbre de l’éveil (bodhi).


Après avoir visité le temple, redescendez par l’escalier monumental côté Mékong. Vous pouvez descendre jusqu'au fleuve pour profiter d’un magnifique point de vue sur les montagnes. Cet accès est très symbolique, c’est là que les bateaux de papier sont offerts au Mékong lors de la fête des lumières.

Continuez ensuite en direction du bout de la péninsule. Vous pouvez ensuite vous détendre dans les jardins de l’UNESCO. De là, admirez la vue sur la confluence entre le Mékong et la Nam Khan. Revenez ensuite sur la rue Sakkhaline, qui est la rue principale.


Manger ou boire un verre dans le coin :

- Banneton (boulangerie et cuisine française)



Avancez tout droit sur environ 230m jusqu’au temple Vat Sibounheuang. Vous traversez ensuite les cours de plusieurs temples successifs jusqu'à la pagode Vat Sene (ouvert toute la journée). Les plantes et arbres de son jardin incitent à la méditation et au repos.

  • Vat Sene Souk Haram ou « temple des 100 000 trésors » présente des superbes murs ocres au fresques d'or (début du 18ème siècle). Il est surmonté d’un toit impressionnant à trois pans.



Manger ou boire un verre dans le coin :

- Bamboo tree Vatsene (cuisine laotienne traditionnelle)


Après avoir visité l’enceinte du temple, ressortez sur la rue principale et engouffrez-vous dans une venelle qui redescend sur la Nam Khan. Longez la rivière. Contempler l’eau qui s’écoule est un sport national. En journée, les adultes viennent y scruter le niveau de la rivière, alors qu’en soirée les plus jeunes s’y rendent pour flirter.


Manger ou boire un verre dans le coin :

- Bamboo tree NamKhan (cuisine laotienne traditionnelle)

- Dyen Sabai, traverser le pont en bambou ou prendre le bateau (cuisine laotienne, spécialité Sindat ou hot pot)


Prenez une petite venelle dont le pavé est en terre cuite et qui s’engouffre sur la gauche. Elle vous mènera à l’enceinte de Vat Aphay, petit temple isolé au jardin bien entretenu. Après avoir traversé le lieu, descendez le petit escalier puis continuez tout droit. Traversez un petit pont en bois et vous arriverez sur la rue Phomathat.


Traversez la rue pour atteindre l’entrée de l'enceinte des temples Vat Visoun et Vat Aham. Vous serez accueillis par deux bouddhas dorés assis en tailleur sous des magnifiques arbres de l’éveil. Continuez tout droit jusqu’au temple et passez la porte à gauche. Vous verrez la stupa blanche et dorée "du grand lotus" ainsi que la plus vieille pagode de la ville. Elle est unique par sa construction à l’inspiration Khmer.

  • Vat Aham, ou "Le Monastère du Cœur épanoui", fut construit au début du 19ème siècle. Il devait être un lieu dédié à la médiation ainsi qu'aux réunions entre le culte animiste et la pratique Bouddhiste.

  • Vat Visounnalat a été construit sous le règne du roi Visounnarat au 16ème siècle. Il représente le premier modèle d’architecture des temples Lao et est le plus ancien temple de la ville encore en fonctionnement.



Longez la gauche du temple Visoun et descendez le petit escalier pour rejoindre la rue Visounarath. En sortant, prenez sur la droite, marchez sur 50m, et vous verrez une venelle sur votre droite. Engouffrez-vous dedans. Cette ruelle vous mène jusqu’au marché couvert Dara Market (ouvert en journée).


Continuez tout droit dans le prolongement de la ruelle dont vous sortez. Vous entrez là dans un petit quartier complètement délaissé des touristes.




Après quelques dizaines de mètres, prenez sur la gauche en suivant les panneaux indiquant TAEC (25 000 kips, ouvert tous les jours sauf lundi, 09h-18h).

  • Ce centre culturel comprend un musée. Il offre une vraie mine d’informations sur les ethnies du Laos. Costumes, instruments, photos, c’est très ludique et plaira aux adultes comme aux plus jeunes. Possibilité d’acheter des vêtements et sacs ethniques équitables sur place.


Après la visite, retournez sur vos pas sur quelques dizaines de mètres. Vous allez voir des panneaux en direction du Mont Phousi (20 000 kips, ouvert tout le temps). Vous y accédez par l’entrée la moins fréquentée, avec un joli panorama sur les environs. On vous déconseille d’y aller au coucher du soleil. Le spectacle est certes magnifique, mais vous ne serez pas les seuls à le contempler.


Après avoir gravi plus de 300 marches du Mont Phousi et admiré le panorama, redescendez en direction du temple Vat Sippoutabath. Situé entre le mont et la rue principal, il bénéficie toutefois d’une atmosphère tranquille et détendue.


De là, un passage vous mène à la rue principale où se situent de nombreux restaurants et le marché de nuit (ouvert de 17h à 22h). Vous avez bien mérité une bonne bière !




Manger ou boire un verre dans le coin :

- Maolin (belge et bières pression)

- Coconut garden (cuisine laotienne et occidentale)

- Bouang (fusion asiatique et français)


Pour recevoir plus de lettre d'informations sur le Laos, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre site internet directement !


#asie #asiesudest #asiatique #vacanceslaos #voyagelaos #laos #bouddhisme #temple #pagode #moine #bonze #luangprabang #religion #croyance #rite #ceremonie #architecture #culture #offrande #aumone #histoire #architecturecolonial #patrimoine #unesco #bouddha #statue #tradition #incontournable #incontournablelaos #classique #nordlaos #horsdessentiersbattus






HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Une partie de votre voyage soutient l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur mesure