LAOS : tout savoir sur ce pays d'Asie en quelques minutes de lecture

Updated: Jun 28





Le Laos, en forme longue la République Démocratique Populaire Lao, également traduit par République Démocratique Populaire du Laos (en lao : ປະເທດລາວ (Lao) et ສາທາລະນະລັດ ປະຊາທິປະໄຕ ປະຊາຊົນລາວ (Sathalanalat Passathipatai Passasson lao)) est un pays d'Asie du Sud-est sans accès à la mer entouré par la Birmanie (ou Myanmar) et la Chine au nord-ouest, la Thaïlande à l'ouest, le Cambodge au sud et le Viêt Nam à l'est.


La ville de Vientiane est sa capitale, la langue officielle le lao, la monnaie officielle le kip. La devise du Laos est « Paix, Indépendance, Démocratie, Unité et Prospérité », et son drapeau est constitué de trois bandes horizontales, les bandes supérieure et inférieure de couleur rouge et celle du milieu de couleur bleue, avec en son centre un disque blanc. L'hymne national est Pheng Xat Lao. Sa population totale est d'environ 7 millions d'habitants. Les habitants du Laos sont nommés Laotiens.





LOCALISATION ET FRONTIÈRES

Confiné au centre de la péninsule indochinoise, le Laos est situé entre le 14e et le 22e parallèles nord. Sa superficie est de 236 800 km2. Il a une frontière avec la Chine (200 km), la Birmanie (150 km), la Thaïlande (1 000 km), le Viêt Nam (1 000 km), et le Cambodge (150 km).


Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays.


Arrosé par le Mékong, peu navigable à cause de son débit irrégulier (1 898 km au Laos sur un parcours total de 4 200 km), qui forme en grande partie la frontière avec la Thaïlande, le pays s'étend du nord au sud sur 1 000 km des confins de la Chine à la frontière du Cambodge. Le fleuve n'est parfois large que d'une centaine de mètres ou de plusieurs centaines de mètres, suivant les endroits et la période de l'année.



Découvrez Luang Prabang présenté par Charly l'un de nos créateurs



DÉCOUPAGE TERRITORIAL

Provinces du Laos


Articles détaillés : Subdivisions du Laos et Liste de villes du Laos.

Le Laos est divisé en 17 provinces (khoueng) et 1 préfecture (kampheng nakhon). Elles sont elles-mêmes divisées en districts (ເມືອງ, muang), le Laos en comptant au total 148, puis en villages (ບ້ານ, baan).

  1. Province d'Oudomxay

  2. Province de Sayaboury

  3. Province de Xieng Khouang

  4. Province de Houaphan

  5. Province de Bokeo

  6. Province de Phongsaly

  7. Province de Luang Namtha

  8. Province de Luang Prabang

  9. Province de Vientiane

  10. Préfecture de Vientiane

  11. Province de Khammouane

  12. Province de Savannakhet

  13. Province de Xaisomboun

  14. Province de Borikhamxay

  15. Province d'Attapeu

  16. Province de Saravane

  17. Province de Sékong

  18. Province de Champassak



DIVERSITÉ ETHNIQUE

Cette population est composée de 68 ethnies selon les ethnologues (47 répertoriées par le Front lao d'édification nationale). Officiellement à la fin des années 1960, le gouvernement a adopté une classification arbitraire basée sur des concepts ethno-géomorphologiques. Ces ethnies ont été classées en trois groupes principaux :

  • Les Lao Loum, ou « Lao des plaines » (68 % de la population), dont fait partie l'ethnie lao proprement dite, qui parle le lao (ou laotien) ainsi que les ethnies similaires qui utilisent le Tai (Tai Lu, Tau Neua, Tai Dam, Tai Deng, etc. Le lao appartient au groupe tai des langues taï-kadaï.

  • Les Lao Theung, in Model healthy village (Plateau des Bolovens)

  • Les Lao Theung ou « Lao des plateaux », parfois appelés péjorativement Kha (mot qui signifie « esclave » en Lao, traduisant leur statut défavorisé dans la société), de langue môn-khmer (environ 22 %) ; Les Môn-Khmers (ou Austro-Asiatiques) comprenant 31 groupes ethniques : Kuemu (Khmou ou Khmu), Pray, Singmou, Khom, Thene, Idou, Bit, Lamed, Samtao, Katang, Makong, Try, Trieng, Ta-oi, Yeh, Brao, Harak, Katou, Oi, Krieng, Yarou, Yeh, Souai, Gnaheune, Lavy, Kabkae, Khmer, Toum, Ngouane, Meuan et Kri.

  • Les Lao Sung ou « Lao des sommets » (9%), nom qui regroupe les Hmong, principale ethnie minoritaire du pays et les Yao (ou Mien), tous deux de langue hmong-mien et de tibéto-birmans. Les Sino-Tibétains incluant huit groupes : Akha, Sing, Sali, Lahou, Sila, Hayi, Lolo et Hor…


Voyage insolite de 14 jours au Laos à la rencontre des ethnies du Nord

jusqu'au 4.000 iles du Sud



Pour bien préparer votre voyage au Laos voici un lien vous expliquant tout ce qu'il faut savoir avant de partir pour un voyage en Asie qui restera inoubliable.





Sources d'information et droit d'auteur : Amoureux de la culture du Laos