top of page

Uralistan : roadtrip en side-car à travers l'Europe et l'Asie

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

Chez ORLA tours, nous avons tous une âme d’aventurier. Découvrir est un mode de vie. On peut dire que Marion et Jérémy ne dérogeaient pas à la règle. Après avoir exploré l’Europe à pied et à moto, ils ont quitté la France pour s’installer au Laos. Ils ont travaillé 3 ans au sein de l’équipe ORLA Tours. Mais un explorateur ne reste pas longtemps en place, ils ont décidé d’entamer un nouveau projet : Uralistan.

Quésaco ? Une boucle France – Mongolie de 35 000 km, en couple et en side-car. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout dans cet article. Bonne lecture !

Marion et Jérémy, ont été vos contacts privilégiés


ORLA Tours, c’est une petite équipe de passionnés de voyage. Nous sommes, selon les saisons, une petite dizaine de personnes à travailler dans nos bureaux à Luang Prabang. Quels étaient leurs rôles ? Marion crée vos voyages découverte sur mesure. En couple, en groupe, en famille, elle était attentive à vos envies pour vous proposer le voyage qui vous ressemble. Le design et le site web ont été aussi une partie de ses responsabilités. Et oui, avec son cursus d’architecte, elle a plus d’une corde à son arc. Jérémy, quant à lui, est l’interlocuteur privilégié des voyageurs anglophones et voyageurs sportifs. Il était aussi en charge de la rédaction des articles de notre blog. Vous l’aurez compris, chez ORLA Tours, tout le monde touche à tout.



Mais, comment sont-ils arrivés chez ORLA Tours ?

Elle était architecte, il était ingénieur, rien ne les prédestinait à ce qu’ils font maintenant. Et c’est justement ça qui les a motivés. Aventuriers dans les gènes, ils sont curieux de découvrir le monde. L’expatriation était donc pour eux une évidence. Et quoi de mieux que de travailler dans une agence de voyage pour explorer un pays ? C’est ce raisonnement qui les a conduits à rejoindre ORLA Tours.



Leur projet : Uralistan


Uralistan, qu’est-ce que ça veut dire ?

Avant de lever le mystère, intéressons-nous à l’origine de ce projet.

Au moment de s’expatrier, une idée folle a traversé leurs esprits torturés : rallier leur futur pays d’adoption par la voie terrestre. Soit un road trip moto France – Laos de 20 000km. L’idée est plutôt tentante, non ? Et surtout un bon moyen de marquer la césure avec leur vie occidentale. Mais par manque d’expérience, l’aventure semblait compliquée. La raison l’emporta et le projet fut reporté.


Après 3 ans au Laos, il était temps de changer de vie à nouveau. C’est à ce moment que l’idée refait surface ! Pourquoi pas rentrer en France par la voie terrestre ?

Cette fois-ci, ils sont prêts. Il est temps de rendre les choses concrètes. Première étape : fixer une date. Avril 2020. C’est comme ça que l’idée passe au stade de projet. Pour des raisons administratives, et surtout pour éviter de devoir traverser le Pakistan ou la Chine, l’itinéraire évolue un peu. Ainsi, le départ se fera de France et non du Laos.


Il est maintenant temps de lister les envies.

Pour Jérémy ? La Mongolie, la Sibérie et l’arrière-pays européen. Pour Marion ? L’Iran, les pays qui finissent par -stan, et la Turquie. Et c’est ainsi que l’itinéraire prend forme. Ils débuteront donc de France, traverseront l’Europe par les pistes du TET, Sibérie pour arriver en Mongolie. Le retour se fera par les pays en -stan, puis Iran, Turquie, et enfin les Balkans. Soit une boucle de 35 000 km avec une bonne proportion de tout-terrain.



Pourquoi Uralistan ?

Vous l’aurez sans doute compris, la fin en -stan vient du fort intérêt pour ces pays un peu inconnus. Le Turkmenistan, l’Ouzbekistan ou encore le Kirghyzistan. Tous ces pays que l’on ne sait pas placer sur une carte 😊 En bons explorateurs qu’ils sont, cette zone encore délaissée des touristes les attire énormément.



Ok pour -stan, mais pourquoi Ural ?

Tout simplement, parce qu’ils feront ce trip en sidecar Ural. Ces véhicules soviétiques à 3 roues sont très utilisés en Russie, surtout dans l’armée. Robuste, avec une conception simple et look atypique, c’est le compagnon de route idéal. Pourquoi pas une moto, tout simplement ? Pour ne pas faire comme tout le monde. Et parce que c’est fun !




Où en sont les préparatifs ?


Ce road trip devrait durer 10 mois. Alors, forcément, ça demande un peu de préparation.

Pour ce qui est de l’itinéraire par pays, autant demander à ceux qui y ont été, non ?

La communauté de motards voyageurs est soudée, et ils n’hésitent pas à partager leurs bons plans. C’est pourquoi Marion et Jérémy font régulièrement appel à des groupes facebook spécialisés dans le voyage moto pour déterminer leur itinéraire détaillé. Pays par pays, les aventuriers échangent leurs coups de cœur, et c’est ainsi que le tracé du parcours prend forme.


Le véhicule lui aussi nécessite qu’on s’y intéresse. Vérification avant achat, préparation, maintenance, les sidecar URAL sont simples mais quand même singuliers. Et comme pour tout, il existe une communauté d’admirateurs de la marque. Et ce sont ces personnes qui aident nos deux aventuriers à connaître leur futur destrier.


Comment savoir si on est prêt pour une aventure de 10 mois ?

En essayant de partir sur une durée un peu plus courte. Marion et Jérémy reviennent tout juste de 10 jours de road trip moto dans le Ladakh, au nord de l’Inde. De la pluie, de la neige, des températures variant de -5 à 40 degrés, des pistes caillouteuses, des passages de rivière, etc… Bref, tous les critères d’une vraie expédition étaient réunis. Ils en sont revenus le sourire jusqu’aux oreilles et ont énormément appris. Ils se sentent maintenant fin prêts pour partir à l’assaut de la Mongolie.




Uralistan, voilà un projet à suivre.


Le grand départ, c’est pour Avril 2020. Il va sans dire que Marion et Jérémy ont à cœur de partager avec vous leur aventure. Vous pourrez donc voyager avec eux sur Facebook.


Et pour tous ceux que l’aspect préparatif intéressent, leur site uralistan.fr regorgent d’infos utiles pour préparer un voyager au long terme.












69 vues
bottom of page