Comment notre agence de voyage sélectionne-t-elle ses guides ?


Qu’est ce qui fait un bon voyage ? L’itinéraire, les activités et les rencontres sont évidemment des facteurs cruciaux. Chez ORLA tours, nous sommes persuadés que la qualité du guide est tout aussi décisive. Un bon guide, cela vous transforme un voyage. C’est lui qui crée les rencontres en faisant le lien entre vous et les locaux. C'est aussi lui qui vous raconte l'histoire du pays, une foule d'anecdotes et de petits détails. Même avec une organisation millimétrée, un tour n’est extraordinaire que si votre guide vous le fait vivre à 100%. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article dédié à nos guides. Quelle est leur formation ? Comment sont-ils sélectionnés ? Vous saurez tout sur l’élément clé de tout voyage accompagné.



Pourquoi être accompagné par un guide lors de mon voyage au Laos ?


Commençons par le commencement, pourquoi voyager avec un guide ?

Et bien, déjà parce que c’est la loi. Au Laos, tout voyageur qui organise son voyage via une agence doit être accompagné par un local portant sa carte officielle de guide. Cette directive a le mérite de garantir aux touristes l’accompagnement par une personne formée au métier et issue de la culture locale.



De plus, même si vous ne passez pas par une agence, il est fortement recommandé voire obligatoire de faire appel à un guide dès lors que vous sortez des circuits touristiques. En effet, comment cela se passe si vous vous blessez au beau milieu de nulle part ? Si vous vous perdez et ce croisez personnes sur des dizaines de kilomètres ? Les locaux ne parlant pas anglais, ça sera difficile de vous dépatouiller. C’est pourquoi, en plus du caractère légal, l’accompagnement d’un guide est une sécurité indispensable.


Enfin, l’échange et la communication, sont pour nous deux valeurs fondamentales. Découvrir un pays, ce n’est pas qu’admirer ses paysages. C’est discuter avec les locaux, communiquer avec les tribus isolées et découvrir leurs coutumes. Inutile de préciser que les ethnies vivant isolées dans les montagnes ne parlent pas un mot d’anglais. Le guide est donc le chaînon manquant vous permettant de créer ce lien. Vous vivrez ainsi une véritable immersion dans le pays et de sa culture.



Exercer le métier de guide au Laos, ça ne s’improvise pas.

Accompagner des voyageurs, ça s’apprend, c’est un métier. Alors, comment devient-on guide au Laos ? La formation minimum pour obtenir sa licence officielle dure 45 jours. On y apprend comment se comporter avec les voyageurs, comment gérer un conflit, gérer les réservations d’hôtels, etc…

Une fois la carte de guide acquise, ce n’est encore que le début du parcours. En effet, il faut aussi apprendre une langue étrangère. Pour se faire l’apprenti guide devra aller à l’université pour prendre des cours particuliers, ou apprendre par lui-même. Nombreuses sont les nationalités visitant le Laos, il est donc important de bien choisir quel langage apprendre. Évidemment, l’anglais est le choix le plus courant car le plus utilisé. Les guides francophones sont quant à eux assez rares car c’est une langue qui prend du temps à être maîtrisée, au moins 3 ans.

Une fois la licence acquise et la langue apprise, il faut trouver une agence de voyage référente. Car une carte de guide n’est rien sans le nom d’une entreprise dessus. Cette société va se porter garante pour le guide. Ainsi, chaque départ de tour devra être validée au préalable par cette société.

Enfin, comme pour tout métier, c’est l’expérience qui détermine la qualité d’un guide. On estime ainsi que c’est seulement après 3 ans d’exercice que l’accompagnateur est complètement formé.

Notre agence de voyage travaille avec les meilleurs guides du Laos

Le tourisme au Laos est en pleine essor. Les hôtels se construisent par dizaine et les agences de voyage se multiplient. Naturellement, le nombre de guide suit la même trajectoire ascendante et ils sont de plus en plus nombreux. Chez ORLA, nous ne travaillons qu’avec très peu de guides, seulement une quinzaine. Pourquoi se limiter alors qu’on a le choix ? Pour garantir une qualité constante. Une fois qu’un nouveau guide a fait ses preuves, nous le fidélisons au maximum. Et pour cela, nous les rémunérons de manière responsable. Nous les payons en moyenne 50$ à 70$ par jour. Mais il faut noter qu’ils ne travaillent que 5 à 6 mois de l’année, et pas tous les jours durant la saison haute.

En plus de ce salaire convenable, nous faisons en sorte de leur fournir les conditions de travail idéales. Les itinéraires sont détaillés, les réservations sont déjà faites, aucune surprise à prévoir que ce soit côté voyageur ou côté guide. Il peut ainsi se concentrer à 100% sur son activité et vous faire découvrir le Laos de la meilleure manière possible.

Preuve s’il en est que notre stratégie fonctionne : tous nos guides formés par nos soins sont toujours avec nous à ce jour...




Nous sélectionnons le guide spécialisé selon votre type de voyage.

Qu’est ce qui fait la qualité d’un guide ? Son expérience. C’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec des spécialistes par activité. Ainsi, nous avons des guides pour les treks, pour la gestion de gros groupes, pour les visites culturelles. Les infos à transmettre ne sont pas les mêmes, et les clientèles ont des attentes différentes. Chacun n’exerçant que dans son domaine de prédilection, ils deviennent de véritables experts au fil des années. Bien sûr, ils peuvent aussi être polyvalents.

Il en va de même pour la langue pratiquée. Nous faisons appel à des guides qui parlent français, anglais, russe, chinois ou encore allemand. Chacun d’entre eux est spécialisé.


Voilà, vous savez tout sur nos guides. Ils prendront soin de vous et deviendront votre meilleur ami durant votre voyage !


Spécialisés dans des activités et langues, ils transforment un simple voyage en expérience humaine inoubliable. Car on ne le répétera jamais assez, découvrir c’est échanger, explorer c’est rencontrer. Les guides sont votre lien avec les populations locales, chaînon indispensable pour communiquer.



N’hésitez plus, contactez-nous pour organiser votre aventure au Laos !

Autres articles :


Le Laos est-il un pays dangereux ?

Voyage au Laos en famille, visitez Luang Prabang avec vos enfants

Quelques mots de vocabulaire de base pour parler Laotien

#circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly #tripadvisor #informationlaos #guidelaotien

#voyagelaos #laos #voyager #equitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage #mekong






HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Une partie de votre voyage soutient l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur mesure