top of page

Le Laos est-il un pays dangereux ?

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Alors, le Laos est-il sûr ? La réponse est : Oui, absolument !


Cette question est cruciale lorsque l'on envisage de visiter un pays. La sécurité est d’autant plus déterminante lorsqu’il s’agit de voyager en famille ou en groupe d'amis. Évidemment, comme partout dans le monde, certaines précautions sont à prendre et en les respectant, les risques de rencontrer un problème sont minces. Mais les préjugés ont la vie dure et nombreux sont les voyageurs qui se demandent si il est bon de se rendre au Laos. Dans cet article, nous brisons les idées reçues et les rumeurs alarmistes qui n’ont pas lieu d’être. Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, le Laos n’attend que vous. Bonne lecture !





Partez en voyage au Laos avec l'esprit serein, car c'est un pays sûr

Il faut savoir que les laotiens sont très calmes et sereins par nature. Ils ne haussent jamais le ton, ne perdent pas leur sang-froid, ni ne s’énervent en public. Cela provient de leur attachement à la culture bouddhique. Vous aurez donc toujours des rapports courtois et amicaux avec les locaux.



Il n'y a pas de problème d'insécurité.

Les vols à l'arraché (ou pickpocket) et agressions sont plutôt rares. Mais comme dans tout pays, il faut respecter quelques règles de base pour s’éviter tout souci. Cela relève principalement du bon sens. Par exemple, n’exhibez pas ostensiblement des objets de valeur. Le Laos étant un pays assez pauvre, il est inutile de susciter des convoitises. Comme dans beaucoup d'endroits, si vous oubliez votre sac dans un restaurant ou lors d’une visite, il est probable que vous ne le retrouviez pas (ou avec quelques affaires ayant disparu). C’est pourquoi nous vous recommandons de garder vos passeports et cartes bancaires toujours sur vous.


Il reste certaines zones reculées du pays qui sont sensibles, notamment avec la présence de mines et bombes héritées de la guerre du Vietnam. Mais on vous rassure tout de suite, vous n’avez pas à vous inquiéter à ce sujet. Lors de vos treks organisés par notre agence, vous arpenterez des sentiers qui sont au moins utilisés par les fermiers du coin, mais aussi repérés par notre équipe chez ORLA Tours. Aucun risque donc. Le danger existe uniquement si vous sortez des chemins et principalement dans le sud du pays si allez vous promener le long de la piste d’Ho Chi Minh sans accompagnement.


Il n'y a pas non plus de soucis à avoir pour les femmes voyageant seules. Les locaux sont très respectueux.



Typhon ? Séisme ? Ouragan ? Rien de tout ça ne se produit au Laos.


Vous le savez sûrement, le Laos est soumis à différentes saisons, de sèche à humide (verte). De Juillet à Octobre, les précipitations sont plus fréquentes et parfois intenses mais notez qu’elles ont lieu principalement la nuit. Dans les grandes villes, il n'y a pas d’inondations à prévoir. Dans les régions rurales isolées, cela peut arriver plus souvent et des glissements de terrain peuvent se produire, mais uniquement aux abords des routes dans les montagnes.


Aucun danger à signaler concernant les animaux.

Vous verrez que dans les villes, les chiens et chats se baladent librement, mais très peu sont véritablement errants. Et ils sont plus amorphes qu'agressifs :)

A la campagne, vous croiserez majoritairement des poules, cochons, vaches et buffles en semi-liberté. Tous ces animaux sont amicaux. Même les buffles, qui pèsent 5 fois le poids d’un humain, sont très craintifs.


Concernant les serpents, scolopendres, scorpions, araignées... la grande majorité ne présente pas de risque. Pour ceux qui sont dangereux, il faut les chercher pour les trouver. En forêt, restez sur les sentiers, et vous n’aurez aucun souci. D'une manière générale les animaux sauvages ont peur de l'homme et ne chercheront pas à croiser votre chemin.



Comme partout, il y a quelques précautions à prendre :


Les vaccins et le paludisme

Il n'y a pas de vaccin obligatoire en dehors des « standards ». Cependant, certains sont quand même conseillés (rage, hépatite A et B, typhoïde, encéphalite japonaise). C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant ou un centre des voyageurs.


Les risques de contracter la dengue ou le paludisme sont plutôt faibles. Ils augmentent en saison humide (de juin à début octobre). Mais les moustiques porteurs se situent principalement dans les campagnes, dans un environnement particulier qui associe la présence des cochons à des zones humides, comme les rizières par exemple. C’est dans cet environnement que ces moustiques porteurs se reproduisent facilement. Pour voyager l’esprit tranquille, équipez-vous d’un bon anti-moustique DEET50 et de chaussettes le soir car les moustiques piquent sous les tables en raison de la chaleur pesante.


Précautions d’hygiène sur place

L’eau courante des rivières n’est pas potable. Ne la buvez pas. Lorsque vous vous lavez les dents, préconisez l’eau en bouteille mais l'eau des villages fera aussi très bien l'affaire. Concernant les glaçons, n’ayez aucune crainte dans les villes tant qu'ils sont cylindriques avec un trou en forme de tube au milieu. Ils sont industriels et tout le pays les consomme avec la bière Lao de manière journalière. Dites-vous que les laotiens, eux non plus, ne consommeraient pas de glaçons faits à base d'eau de rivière :)



Concernant la nourriture, elle est généralement fraîche en ville mais plus souvent à la campagne car ils n'ont pas forcément de réfrigérateur ! Tout est souvent frais du jour. Prudence cependant sur les marchés à touristes. Les grillades de viande peuvent rester toute la journée dehors en attendant d’être achetées. À éviter donc. Dans le pire des cas, vous aurez une bonne turista !



Évitez de conduire par vous-même

Voiture : nous vous déconseillons dans la mesure du possible de rouler par vous-même. Les routes sont dans un état très aléatoire, il faut donc être très vigilant. Que se passe t’il en cas d’accident avec un local ? Responsable ou pas, vous devrez dans tous les cas mettre la main à la poche. L’étranger est toujours perdant en cas de litige.


Scooter : n’en louez que si vous savez les conduire. Ça peut paraître simple, mais nous avons vu de nombreux touristes qui pensaient judicieux d’expérimenter pour la première fois la conduite d’un deux-roues au Laos. Ça vous semble idiot ? Ça l’est. Et ça se termine souvent à l’hôpital, avec en plus les réparations du scooter à payer.


A pied : vous n’avez pas la priorité, même si vous traversez la route sur un passage pour piétons clairement indiqué. Et évitez de forcer le passage, car cela pourrait surprendre un conducteur qui ne prévoyait pas de s’arrêter. La circulation au Laos est loin d'être dense donc ce n'est pas un gros souci d'attendre un peu.



Respectez les us et coutumes locales

On finit cet article par une note plus légère concernant les us et coutumes locales. Le seul danger encouru en ne les respectant pas, c’est de vexer un local. En premier lieu, ne perdez pas votre sang froid en public. Les laotiens sont amicaux et calmes, ils seront très gênés si vous vous énervez. N’utilisez pas vos pieds pour pointer ou indiquer quoi que ce soit. Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans un temple ou chez quelqu’un.



Comment s'habiller ?

Les hommes comme les femmes sont pudiques, donc évitez de porter des habits provocants. Couvrez vos épaules, décolleté, ventre et jambes jusqu'au dessous du genou,... Il ne faut pas non plus marcher pieds nus dans la rue. Petite anecdote, nos bureaux sont en ville à Luang Prabang, et il nous arrive souvent de notre fenêtre de voir des touristes pieds nus et sans tee-shirt en pensant que ça fait « Lao ».

C'est sûrement sans avoir prêté attention au fait que les laotiens sont bien habillés de la tête aux pieds et très souvent portent des chaussures fermées ou, au pire, des tongs mais toujours avec en chemise boutonnée.




Vous l’aurez compris, le Laos est un pays où vous pouvez voyager en toute sécurité. En suivant les conseils de cet article, vous passerez un séjour sans encombres. Et surtout, avoir du bon sens est la première des recommandations. De plus, la population locale est très accueillante, amicale et calme. Soyez ouverts et souriants, les laotiens vous rendront au centuple votre bienveillance.


Si nous vous avons convaincu de venir visiter ce petit pays authentique, n’hésitez plus à nous contacter, Vasanath, Phasouk ou Charly sauront vous aider à organiser votre voyage. Nous saurons vous concocter un programme unique et sur mesure. A bientôt !




Autres articles :









Comments


bottom of page