Covid-19 au Laos : 19/11/2021 dernière mise à jour

Updated: May 11

Le 19 novembre 2021 : Le Laos se prépare à sa réouverture pour le 1er janvier 2022


Nous sommes toujours en attente de l'annonce officielle, mais, le 18 novembre dernier, le gouvernement a publié un communiqué concernant les préparatifs de l'ouverture du Laos aux voyageurs dans le cadre de son plan "Lao Travel Green Zone" à partir du 1er janvier 2022.


À ce jour, le pays prévoit de réouvrir 3 provinces considérées comme "zones vertes", telles que Vientiane Capital, Vang Vieng et Luang Prabang qui ont atteint un taux de vaccination de 70% de la population. Si vous prévoyez de voyager en dehors de ces zones vertes alors vous serez tenu de réserver les hôtels et transports approuvés par le gouvernement et certifiés "LaoSafe program".


Les conditions d'entrée sont de produire :

- un certificat de vaccination valide avec QR code

- un test PCR négatif de moins de 72h


Dès votre arrivée à l'aéroport ou à la frontière laotienne vous serez soumis à un test PCR, puis vous serez conduits à votre hôtel, sélectionné pas nos soins et approuvé par les autorités sanitaires en attendant le résultat du test PCR sous 24 heures maximum.

Si le résultat est négatif, vous pourrez profiter pleinement de votre programme sur mesure que notre équipe d'ORLA Tours aura conçu avec passion.

Si le résultat est positif, vous devrez rester dans votre chambre d'hôtel pour une durée de 3 jours puis vous serez testé à nouveau.


Le Laos va mettre en place, une application se nommant "LaoStaySave" qui permettra d'avoir un suivi de vos déplacements dans le pays. Votre guide s'occupera de ces démarches quotidiennes en quelques clics tout au long de votre séjour.


Etant une agence de voyage membre de l’association du tourisme de la province de Luang Prabang, nous sommes déjà en tête de liste pour recevoir la formation "LaoSafe program" qui prendra place en décembre 2021 dans notre ville. Cette certification permettra à toute l'équipe, et à tous nos partenaires d'être formés, et de pouvoir ainsi vous accueillir au Laos prochainement en respectant les nouvelles normes de santé, d'hygiène et de sécurité.



Récapitulatif en chiffres du COVID-19 à ce jour au Laos

Au total depuis le début de la pandémie :

- Nombre de cas détectés : 58 798

- Nombre de décès : 116

- Nombre de cas actuellement sous soins : 11 159

- Nombre de nouveaux cas par jour durant les derniers jours de la semaine passée : +-1.000 à 1.400

- Pourcentage de cas de décès non vaccinés : +-85%

- Nombre de vaccinés première dose : 49%

- Nombre de vaccinés double dose : 41%


Pour plus d'informations, visitez le site officiel du Laotian Times : https://laotiantimes.com/


Depuis le 12 novembre 2021, les autorités sanitaires demandent aux nouveaux cas de Covid-19 doublement vaccinés et ne présentant pas où peu de symptômes à s'auto-confiner en restant à la maison pour une période de 14 jours.


Vous rêvez d'un voyage au Laos?

Commencez à préparer votre voyage au Laos pour 2022 en contactant Vasanath, Phasouk ou Charly pour créer votre circuit privé en groupe d'amis ou en famille. Nous vous proposerons toutes les options de voyages disponibles et conformes aux dernières règlementations pour voyager au Laos dès le début d'année 2022.


Découvrez nos circuits en semi-liberté à Luang Prabang



 

Nos anciennes publications liées à l'évolution du Covid-19 depuis le début de la pandémie

>> 15 juin 2020 : Situation du Covid-19 au Laos


2020 fut une année pleine de rebondissements et qui laissera des traces ineffaçables pour avoir été l'année du Covid-19... Qui a pu passer outre, probablement personne suite à ces plusieurs mois de confinement mondial entre février et juin (pour le moment car nous sommes en juin 2020 lors de la rédaction de cet article...).


Concernant l'épidémie du coronavirus en Asie, quels ont été les dégâts sur le Laos? Le nombre de cas contaminés et de décès? Et quel est le risque de voyager au Laos dans les prochains mois?


Bilan de l'épidémie au Laos à date du jour : 19 cas contaminés et 0 décès. 2 mois sans nouveau cas




>> Le Covid-19 au Laos, ça a commencé quand?


Le premier cas a été détecté au Laos dans la dernière semaine de mars à Vientiane. La patiente guide touristique a été contaminée par un groupe de voyageurs européens. Elle fut aussitôt hospitalisée à l'hôpital 103 où une cellule spécialisée a été affrétée pour prendre en charge les cas à venir.


Face à cette situation inédite, le gouvernement laotien a aussitôt fermé ses frontières. Début avril nous sommes passés en mode confinement pour une période indéterminée au départ puis qui s’est durcie le 10 avril avec interdiction de déplacement dans tout le pays sans document officiel délivré par les chefs de villages. Tous les événements privés comme publics comme notamment le nouvel an laotien qui avait lieu du 12 au 16 avril on été annulés. Vente d’alcool interdite à partir du 10 avril, couvre-feu dans tout le pays et de multiples contrôles de police sur les routes.


Surement que ces consignes très fermes (à la lecture de l'article) paraissent démesurément strictes mais à ce jour, c'est grâce à elles que nous avons pu passer à travers l'épidémie de façon exemplaire !


>> Comment notre équipe d'experts de voyage a su gérer cette situation de crise ?


A la maison, à travailler dispersée sur tout le territoire, notre équipe d’ORLA TOURS est restée unie quotidiennement en contact par Skype. Entre mise à jour de notre site internet, rédaction de nouveaux articles de blogs à vous publier bientôt et Webinar (réunions à distance par connexion internet) avec nos partenaires de voyage, nous sommes restés actifs.


Concernant le côté perso et pour l’anecdote, en tant qu’équipe active et de terrain, nos activités hors travail se sont résumées à : des objectifs de poids comme perdre 5 kilos durant le confinement en alternant des périodes de jeun et de gym à la maison, d’autres ont maintenu leur activité sportive en courant des semi-marathons dans leur jardin (Charly) ou pédaler en vélo d’appartement jusque 150 kilomètres par semaine pendant que d’autres ont créé de vraies pépinières d’arbres exotiques de toutes sortes, ou de parfaits potagers en plantant des salades et autres produits de première consommation. d’autres ont préféré se rendre au temple très régulièrement, bref… nous avons su nous occuper aussi pour psychologiquement tenir le coup.





>> 4 mai 2020 : Situation de l'épidémie 1 mois après le premier cas au Laos

Au 04 Mai 2020, au Laos nous avons eu au total 19 cas de Covid-19 qui ont été pris en charge dans différents hôpitaux du pays (Vientiane, Luang Prabang …) et ne comptons aucun décès. La plupart des patients sont déjà rentrés chez eux en bonne santé. Le pays a très bien géré cette pandémie et mis en place des lignes téléphoniques gratuites d’urgence pour assister au plus vite les cas contaminés à travers le pays. Grâce au respect du confinement et des gestes barrières de la population laotienne, ce nombre est resté constant et durant les derniers 21 jours sans nouveaux cas. C’est pourquoi, les autorités laotiennes ont décidé d’autoriser le dé confinement à partir d’aujourd’hui, tout en conservant les gestes barrières pour ne pas faire face à une deuxième vague. Seules les écoles resteront fermées encore pour tout le mois. La période de dé confinement sécurisé et par étapes va donc s’étendre jusqu’à la fin du mois de mai.

Entre autres, les agences de voyage, hôtels, guesthouses, restaurants, cafés, coiffeurs,… peuvent ré ouvrir mais d’autres commerces comme les spas, massages, bars, salles de gym doivent encore attendre avant leur réouverture. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Laos, l’une des raisons pour laquelle le pays a été peu touché est, en parti parce que les laotiens ont dans leurs habitudes quotidiennes le « distancing ». Ils ne se serrent pas la main, les embrassades et accolades n’existent pas ici, les mains jointes au visage servent à se saluer et le contact physique est quasi absent en communauté. Aussi, lorsque la propagation du virus a commencé à être importante dans plusieurs pays, au Laos nous avions tous les jours entre 35 et 40 degrés en journée. Le virus étant à priori fragilisé voir détruit à partir de 25 à 26 degrés cela a permis de limiter les risques de propagation. Autre chose, les commerces, les lieux publics, les supermarchés et marchés sont tous en plein air au Laos. Il y a très peu d’espaces publics fermés et climatisés comparés à d’autres pays. De ce fait, nos bureaux ont donc ré ouvert depuis ce matin. Les membres de notre équipe basés à Luang Prabang ont donc la joie de retrouver l’ambiance de travail, quant à ceux qui étaient en province confinés en famille, ils rejoindront le bureau en cours de semaine selon leur distance de trajet. Nous reprenons nos réflexes de travail de bureau que le travail à domicile a quelques peu dérogé et travaillons déjà pour les réservations déjà faîtes pour la fin d’année 2020. Nos partenaires de voyage, ainsi que plusieurs groupes de voyageurs individuels comptent déjà sur nos 4 experts de voyage qualifiés et dévoués et sur leur créativité pour leur préparer leurs aventures à venir.







Voici d'autres liens qui pourraient vous intéresser :


Le Laos est-il un pays dangereux ?

Luang Prabang en chiffres - Toutes les réponses à vos questions sur cette ville de charme

Pourquoi faire confiance à une agence locale pour organiser vos vacances au Laos ?



#coronaviruslaos #covid19laos #situationaprèscrise #épidémielaos #covid19 #articlelaos #voyage #rencontre #agencedevoyage #luangprabang #laos #nordulaos #equipefrancophone #vacanceaprèscorona #asiesudest #orlatours #veniraulaos #vacancelaos #partage






727 views