Luang Prabang en Chiffres - Toutes les réponses à vos questions sur cette ville de charme




Depuis plusieurs années maintenant, notre équipe chez ORLA TOURS a pris l’habitude de vous informer par le biais d’articles culturels, ethniques, techniques et informatifs pour bien préparer votre voyage au Laos.


Nos bureaux étant situés en plein centre ville de Luang Prabang, nous avons pensé bon ce mois-ci de vous en dire plus sur cette ville recevant plus de 450 000 visiteurs par an (2019).


Voici notre article sur cette ville pleine de charmes et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.


Bonne lecture !





Biographie de la ville où notre agence de voyage a décidé de s'installer



Luang Prabang est située au nord du Laos. Elle fut la capitale royale du royaume du million d’éléphants appelé en lao « Lane Xang » de 1353 jusque 1945, le 8 avril pour être précis, lorsque le Laos a obtenu son indépendance par le roi Sisavang Vong.


En visitant Luang Prabang vous pourrez constater par vous-même ce voyage dans le temps grâce à l’architecture des maisons, des temples et aux coutumes qui restent uniques et propres à cette ville.

La ville compte un peu plus de 55 000 habitants qui se dispersent sur une une étendue d'environ 10 kilomètres de long et 5 kilomètres de large pour une superficie totale de la province de 236 800 km². Luang Prabang se situe à plus de 300 mètres d’altitude pour le centre ville et s’élève jusque 400 mètres d’altitude à son point culminant, le mont Phousi.


Située à 385 kilomètres de Vientiane (7 heures 30min en voiture ou 10 heures de bus de jour ou de nuit) elle est la troisième ville du pays mais reste la première par son authenticité.







Immersion culturelle à la rencontre des plus beaux temples


Ce petit coin de paradis ou la culture bouddhiste est très présente possède environ 40 temples. Le plus ancien et toujours en activité est le Vat Visoun (Vat Visounnarat) construit en 1513. Le Vat Xieng Thong, construit en 1560, est tout aussi impressionnant avec sa façade dorée et illuminée au coucher du soleil.


Vous pourrez constater que chaque temple de Luang Prabang a son charme et son ambiance, vous ne vous en lasserez pas. Il faudra compter 20 000 kips pour l’entrée de certains temples (soit environs 2 euros). Les bénéfices seront utilisés pour leur restauration. D’autres temples sont encore gratuits mais il va falloir sortir de la péninsule pour pouvoir les visiter.

Le jour de votre visite des temples, pensez à vous équiper de quoi protéger vos jambes et épaules. Une jupe longue ou un Sine qui est la jupe traditionnelle laotienne pour les femmes et un pantalon long pour les hommes. En effet, il est impoli de se présenter en tenue de plage (ou presque) dans un lieu sacré pour les laotiens.


Pour vous donner un repère, les genoux et les épaules ne devront pas être visibles. Pensez bien sûr à votre appareil photo car les temples de Luang Prabang c’est quelque chose ! Il n’est pas rare en s’y promenant de tomber sur une cérémonie locale où les moines jouent du tambour ou récitent des textes bouddhistes typiques à Luang Prabang qui peuvent être différents de ceux de Vientiane par exemple.







A la découverte des marchés locaux de Luang Prabang


Dispersés dans toute la ville vous trouverez une dizaine de marchés de toutes tailles,  comme par exemple les marchés : du matin ou marché "Talad Tha Huea Mé", marché "Phousi", marché "Phouven", marché "Dara"… Chacun aillant ses spécialités.


Le marché Phousi est très grand et consacré aux fruits et légumes, aux poissons frais et aux vêtements. Vous y trouverez aussi les artisans couteliers. Il est ouvert toute la journée et ferme ses portes vers 17 heures.


Le marché Phouven propose les mêmes produits mais a la particularité de vendre aussi des animaux sauvages destinés à la cuisine. Vous trouverez des poissons, crustacés, raies du Mékong selon les saisons, mais aussi des serpents, rats, insectes etc. Il est ouvert toute la journée pour la partie vêtements et à partir de 16 heures pour la partie « sauvage » et alimentaire.


Vous constaterez par vous-même que les marchés locaux laotiens ne sont pas aussi aseptisés qu’en Europe. En effet les morceaux de viande sont posés sur des tables en bois et les vendeurs chassent les mouches avec des sacs accrochés à un bâton. Petit conseil: pensez à bien laver votre viande avant de la cuisiner si vous y faites des achats.




Chiffres liés au tourisme, nombre de visiteurs, d'hôtels...

Nous constatons une augmentation des visiteurs du Laos de plus de 50% entre 2009 et 2019, ce qui a permis d’avoir une croissance exponentielle des établissements hôteliers notamment dans les villes touristiques afin de pouvoir répondre à la forte demande des voyageurs, mais aussi pour satisfaire tous les budgets et tous les types de confort.


Luang Prabang accueille près de 350 établissements hôteliers. Ce qui est considérable compte tenu de sa petite superficie.


Suite à cette croissance le nombre de restaurants de la ville est passé de 187 en 2009 à 311 en 2019, allant du restaurant de rue typiquement laotien jusqu'à la cuisine internationale de tous types.


N'hésitez pas à contacter notre équipe et à nous faire part de vos désirs gastronomiques. Nous vous concocterons un circuit découverte sur mesure et hors des sentiers battus pour découvrir la gastronomie locale jusque dans les tribus les plus isolées.


Nous espérons que cet article vous a plu et vous a donné l'envie de visiter Luang Prabang. Voici la vidéo réalisée par le bureau du tourisme et Charly, l'un de nos créateurs, qui vous raconte en images les incontournables de la ville.






N’attendez plus, contactez Vasanath, Charly ou Phasouk nos experts sur place pour préparer votre voyage au Laos.

Bon voyage à tous !




Autres articles :


Le Laos est-il un pays dangereux ?

Voyage au Laos en famille, visitez Luang Prabang avec vos enfants

Quelques mots de vocabulaire de base pour parler Laotien







#LuangPrabang #Laos #Decouverte #AsieSudEst #LuangPrabangenchiffre #histoiredeLuangPrabang #NordLaos #religion #informationsLuangPrabang #AgenceDeVoyageLocale #OrlaTours #Tourisme #visite #agence #francolao #aventure #circuitsurmesure #offroadlaosaventures

HAUT DE PAGE

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos
Allianz General Laos, assurance au laos
KuangSi Tent Resort, Luang Prabang, Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure