top of page
Photo du rédacteurPauline

Empoisonnement au Méthanol à Vang Vieng au Nord du Laos.

Dernière mise à jour : 4 déc.

Comment interpréter cette information avant son voyage au Laos ?


Visiter Vang Vieng au Laos

Après une grande communication médiatique à travers le monde sur les décès survenus à Vang Vieng la semaine dernière, nous souhaitions communiquer avec notre communauté de passionnés du voyage. Nous ne sommes ni journalistes ni au service de la justice mais il nous semblait important de clarifier la situation sur ces évènements tragiques.


Toute notre équipe a une pensée sincère pour les victimes et leurs familles.

Vang Vieng se trouve à 130 km au nord de Vientiane, la capitale du pays. C’est une ville prisée par les touristes pour ses activités nautiques le long de la rivière Nam Song ou ses activités de nature au milieu des montagnes karstiques comme l’escalade, la randonnée, ou encore le vol en montgolfière.


Depuis quelques années, Vang Vieng est une étape incontournable pour les voyageurs en sac à dos qui parcourent l’Asie du Sud-Est et qui apprécient d’y poser leur « backpack » (sac à dos) pour quelques jours au sein d’auberges de jeunesse dites « hostel ». La rue principale compte aujourd’hui de nombreuses auberges, de nombreux bars, restaurants, cybercafés ou agences de voyage.


Vang Vieng a longtemps été populaire auprès des « backpackers » pour son activité de « tubing ». Activité qui consiste à se laisser porter sur la rivière sur une bouée/chambre à air et à s’arrêter dans les bars le long de cette rivière pour y boire de l’alcool et faire la fête. Mais après de nombreux décès en 2011, le gouvernement laotien a décidé de mettre un terme aux débordements en fermant la plupart des bars et hôtels. Le « tubing » est toujours une activité populaire, mais elle est réalisée d’une manière plus contrôlée. Quant à Vang Vieng cela reste toujours une ville festive avec ses « débordements » surtout pour les étudiants en fin de cycle universitaire qui décident d’y voyager seuls, sans agence de voyage, pour décompresser d’une longue période d’études.



Tubing à Vang Vieng

Les habitants de Vang Vieng ont pu déclarer que le comportement hors contrôle de la part des voyageurs en recherche de sensations fortes «  wow… on va aller se jeter d’une falaise dans la rivière, pour réaliser après coup qu’il n’y avait malheureusement pas assez de fond en cette saison » pouvait endommager la bonne image de la ville. Ces touristes, souvent jeunes, se permettent des choses qu'ils n'auraient jamais faites chez eux sans prendre plus de précautions au préalable.


Aujourd’hui, bien que le nombre d’occidentaux ait diminué, les touristes du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud sont en nette augmentation. Mais ils ne choisissent pas le même style de voyage, ni le même type d’hébergements que les « backpackers » occidentaux.


Vang Vieng reste toujours un point de passage pour les voyageurs malgré son passé sulfureux. Et suite aux décès de 6 personnes la semaine dernière, le Laos et notamment Vang Vieng sont de nouveau mis en lumière à travers de nombreux médias internationaux.


Pour rappel, les « hostels » ou auberges sont des hébergements collectifs qui permettent aux voyageurs de louer un lit dans une chambre partagée pour un tarif journalier peu coûteux. Ces établissements accueillent souvent des jeunes, et mettent à disposition un espace de rencontre (un salon, une pièce avec un billard, une piscine, un point restauration, un bar…). Ils peuvent aussi proposer des activités touristiques à la journée ou mettre en place des moments de socialisation afin que les voyageurs qui transitent puissent se rencontrer et échanger plus facilement.  Certains « hostels » tenus par des étrangers rivalisent d’ingéniosité pour faire plus de chiffre d’affaires en organisant des « happy hour » ou en proposant des verres gratuits pour inciter les jeunes voyageurs à consommer plus. Comme cela à l'air d'être le cas aujourd’hui dans cette affaire malheureuse, si nous devons croire à ce que les médias compétents présument à la date de rédaction de notre article, un gérant étranger d'une auberge aurait servi une boisson alcoolisée contenant du méthanol provoquant ainsi plusieurs intoxications graves.


Cette tragique histoire d'empoisonnement au méthanol à Vang Vieng, au nord du Laos, entache l’image des Laotiens qui sont traditionnellement très accueillants vis-à-vis des touristes. Les Laotiens sont un peuple très amical, chaleureux, bienveillant et avec un esprit très familial.



Village Akha au Nord du Laos, femmes heureuses


Aujourd’hui, nous souhaitons vous rassurer en vous promettant que le Laos est un pays très sûr, où vous pouvez voyager en toute tranquillité. Cet évènement isolé qui fait les gros titres à travers le monde, peut être comparé à une soirée universitaire qui a mal tourné faute d’un seul « trouble-fête » qui à ce jour décrédibilise, pour certains journaux, le Laos et ses 7 millions d’habitants. Chez ORLA Tours, nous garantissons que nos voyageurs ne seront aucunement impactés lors de leurs séjours car ils auront la sécurité de partir en étant toujours accompagnés de guides expérimentés. De plus, ce type d’hébergement n’est pas proposé dans nos circuits et nous espérons que ce cas isolé n’entachera pas d’avantage la popularité de ce pays qui reste encore très authentique et merveilleux à découvrir.

Comments


bottom of page