Qu'est-ce que la cérémonie du Baci – Soukhouane

Mariage, naissance, emménagement, … Un Baci est célébré à chaque événement marquant. Cette cérémonie est sans doute l’une des plus importantes pour la population laotienne. Mais alors, quelle en est l’origine ? Quel est son sens ? Comment se déroule-t-elle ? Voilà autant de questions auxquelles nos experts vont répondre dans cet article. Vous saurez tout sur ce rite aussi solennel que magique à vivre. Bonne lecture !



Que signifie "Baci" ou plutôt "Bacisoukhouane" ?


Un peu d’étymologie pour commencer. Le terme Baci est dérivé de son nom complet : Bacisoukhouane. Ba signifie « l’homme », Ci « la femme », Sou « la chance » et Khouane désigne le sommet du crâne, point le plus sacré du corps humain dans la culture bouddhiste. Khouane veut aussi dire âme. En mettant bout à bout ces 4 termes, on désigne donc une cérémonie durant laquelle on invoque des esprits ou des âmes, tant pour les hommes que pour les femmes. Le mot Baci, en tant que tel, n’a donc pas de sens, mais c’est quand même plus facile à dire que Bacisoukhouane, non ?



Alors, quand célèbre-t-on un Baci ?


Crémaillère, baptême, mariage, nouvel an, retour/ départ d’un proche, guérison d’un malade, etc… Tout au long de l’année, ce rite va accompagner les événements majeurs de la vie d’un laotien. Un seul but pour ce rituel : appeler les âmes et les esprits bienveillants. C’est ce qu’on voit dans le prochain paragraphe.



La cérémonie du Baci pour rappeler ses âmes perdues et attirer les esprits bienveillants


32. C’est le nombre d’âmes (Khouane) que l’on a. D’où vient ce chiffre ? Nous avons 10 doigts de main, donc 10 âmes. Nous avons 10 doigts de pieds, donc 10 âmes supplémentaires. Ajoutez à ça une âme par jambe, par bras, par organe et par membre du corps.


Alors, quand peut-on perdre une âme ? Et bien par exemple, si vous vous coupez un doigt ou que vous vous blessez le crâne, il se peut qu’une de vos 32 Khouane s’échappe par la blessure. Pas terrible de vivre avec seulement 31 âmes, non ? C’est là qu’intervient le Baci. Lors de cette cérémonie, le shaman appelé en laotien "Mophone" va faire en sorte qu’elles reviennent au sein du blessé. Nous verrons comment après.


Le rite a donc pour but de ramener les khouane d’une personne. Mais pas seulement ! Deuxième utilité de cette cérémonie : attirer les esprits bienveillants. Ainsi, pour un mariage ou un emménagement, un baci sera officié. L’idée étant de mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien.



Comment se déroule un Baci ?


Bon alors, concrètement, comment se passe la cérémonie ? 1ère chose à savoir, le rituel est animé par le propriétaire des lieux ou bien par un ancien sollicité spécialement pour l’occasion. Ce maître de cérémonie doit être un érudit, un ancien bonze ou quelqu’un très respectueux des préceptes bouddhistes. Il est appelé Mophone.

Il commence par énoncer des vœux en fonction des circonstances. Il utilise un ton harmonieux quasiment musical. Il finit chacun de ses souhaits par une série de mots identiques. Par exemple « le Baci, d'aujourd’hui est pour apporter la chance de …. ». Cette répétition marque une ponctuation permettant aux invités de tous approuver simultanément en prononçant la phrase « venez donc les âmes ! ».



Tous les participants sont assis autour du plateau de fleur et d'offrande pour appeler les esprits bienveillants appelé Phakhouane. Ils posent leur main sur cet autel. Ceux qui ne peuvent pas le toucher directement mettent leur main sur leur voisin. Ainsi, tous les invités sont connectés au Phakhouane.


Le maître de cérémonie allume alors la bougie positionner au sommet de Phakhouane et commence ses incantations. Il invoque les esprits bienveillants, les divinités protectrices ainsi que les âmes qui ont pu s’échapper. Il se place ensuite face à l’invité d’honneur, lui balaie le dos de la main pour chasser les mauvaises choses, puis place dans sa main quelques fleurs. Enfin, il noue autour de ses poignets des fils de coton blanc en récitant des vœux. Une fois fait, tous les participants viennent à leur tour nouer des fils de coton aux poignets du ou des invités afin de pouvoir maintenir les esprits bienveillants.

Après 3 jours, il est possible d’enlever ses bracelets. Mais attention ! Pas question de les couper avec des ciseaux ou un couteau. Il faut les dénouer puis les jeter, idéalement dans le Mékong.



Le choix de la date : élément crucial pour un Baci


A quelle date organiser son Baci ? Le choix est traditionnellement d’une importance cruciale. Une mauvaise date peut engendrer un malheur.

Il faut savoir que le calendrier bouddhique est très influencé par la position de la lune. Ainsi, le 3ème jour de lune croissante de chaque mois est un excellent jour. En cas de doute, il vaut mieux consulter un chaman ou un bonze. Il saura définir la date idéal pour une cérémonie sous les meilleurs hospices.

De nos jours, les laotiens des villes prennent un peu plus de liberté quant au choix du jour. Il est ainsi possible de privilégier un week-end ou un jour férié pour faciliter la venue de la famille ou des amis.



Voilà, vous savez maintenant tout sur la cérémonie du Baci. Mais le mieux reste encore d’en vivre un. Ressentir cette spiritualité, vibrer au son de la voix du chaman, et se laisser charmer par cette tradition centenaire. Alors n’hésitez plus, et contactez Charly, Phasouk et Vasanath pour l'organisation de votre voyage sur-mesure au Laos. Nous vous ferons vivre cette expérience unique lors de votre circuit authentique. Bon voyage à tous !




#baci #tradition #cérémonie #rite #rituel #bacisoukhouane #religion #animisme #culture #ame #boudhisme #traditionlaotienne #espritbienveillant #evenementimportant #mophone #filsdecoton #khouane #sathou #laos







HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Une partie de votre voyage soutient l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur mesure