Quelles sont les fêtes et festivals bouddhistes au Laos ?

Updated: 6 days ago

Le bouddhisme fait partie intégrante de la culture laotienne. A travers tout le pays, vous pourrez admirer des temples, croiser des bonzes en tenue safran ou encore assister à des rites traditionnels. La cérémonie la plus régulière est la cérémonie d’offrandes aux moines qui a lieu tous les matins aux aurores dans tout le pays.


Durant presque toute l'année des événements de plus grande importance ont lieu dans tout le pays et suivant le calendrier bouddhiste. Avez-vous déjà entendu parler du carême bouddhique ? ou les fêtes et mariages prennent pause, les moines restent au temples et tout le pays doit cesser de boire de l'alcool... normalement :) La fête des lumières ou chaque village fabrique son bateau de lumières à base de bambou, feuilles de palmier et papier de mûrier. Celui-ci défilera durant une magnifique parade et sera déposé dans le Mékong illuminé de centaines de lumière.


De nombreuses célébrations rythment l’année des croyants. Puisque cela à l'air de vous intéresser, nous vous disons tout dans cet article. Bonne lecture !



En janvier :


Boun Khoun Khao

Après que le riz ait été récolté, ce festival est organisé pour remercier les esprits de la terre et s’assurer que la prochaine récolte soit fructueuse. Dans les villes et villages, des cérémonies sont organisées dans les maisons. Les gens s’assoient autour d'un bouquet de fleurs appelé Pha Khouan. Le doyen du village présidera la cérémonie du Baci et nouera des ficelles de coton blanc autour des poignets des autres pour leur souhaiter du bonheur et de la chance. Des offrandes telles que du poisson frit du Mékong, de la salade de papaye ou de l’alcool de riz sont faites à l’autel aux esprits.


Boun Pha Vet

Ce festival prend place dans les temples. On y raconte l’histoire du prince Phravet Santara pendant 3 jours. C’est un moment sacré car il est considéré comme le moment idéal pour l'ordination en tant que moine. Pendant le festival, les fidèles bouddhistes du Laos organisent des Bacis, préparent des plats traditionnels et passent de bons moments en famille et entre amis.



En février :


Boun Makha Bousa

Ce festival a lieu lors de la pleine lune. On y commémore le discours que Bouddha a donné à 1250 bonzes. Le festival est marqué par de grands défilés de fidèles et de moines marchant autour des temples avec des bougies à la main.



En avril :


Boun Pi Mai Lao

C’est le festival du nouvel an bouddhique. Généralement organisé à la mi-avril, il dure 4 jours. Cette date correspond au début de la saison des pluies et permet ainsi de souligner l’importance qu’a l’eau dans la vie des gens. C’est aussi un festival basé sur la purification durant lequel des statues et tableaux du Bouddha sont nettoyés avec de l’eau sacrée. Ce précieux liquide sert ensuite à arroser les autres festivaliers pour les purifier et leur apporter de la chance pour l’année à venir. A Luang Prabang et Vientiane, cette fête donne lieu à une bataille d’eau géante à l’échelle de la ville, des défilés, c’est une expérience incroyable.



En mai :


Boun Visakha Bousa

Ce festival a lieu sur le 15ème jour du 6ème mois lunaire et célèbre la naissance, la mort et l’éveil du Bouddha. Des processions de croyants avec des bougies à la main ont lieu en soirée.


Boun Bang Fai

C’est le festival d’appel à la pluie et de fertilité. Tenu juste avant la saison des pluies, c’est une cérémonie conviviale et festive durant laquelle on danse, on écoute de la musique et on défile dans la rue. Le point d’orgue de cet événement est la mise à feu de roquettes fabriquées localement pour appeler la pluie nécessaire à la culture du riz. On demande aussi aux Nagas (divinité de l’eau à l’aspect d’un serpent) de passer des rivières aux rizières. Ce festival a lieu dans certains district du pays, comme Vientiane ou celui de Muang Nan, à 3 heures au sud de Luang Prabang.



En juillet :


Boun Khao Phansa

Tenu à la pleine lune, ce festival marque le début du carême bouddhique. Durant 3 mois, les bonzes vont se retirer dans les temples pour y méditer durant la saison des pluies. Novices et moines doivent rester ensemble à la pagode et n’en sortir qu’en cas d’extrême urgence.



En août :


Boun Khao Padab Dinh

Selon le calendrier lunaire, cet événement peut être tenu en Août ou en Septembre. Le matin, les laotiens visitent les temples pour y faire des offrandes à leurs ancêtres. Dans l’après-midi, une course de pirogues en bois est organisée sur la rivière Nam Khan pour Luang Prabang. Certaines d’entre elles accueillent jusque 55 rameurs ! Toute la ville vit alors au rythme de la compétition.




En septembre :


Boun Khao Salak

Organisé à la pleine lune, des donations sont faites à un moine en particulier qui a été sélectionné par un système de loterie. On lui donne des produits du quotidien tels que des livres, des crayons, du sucre, du café, etc… Ce rituel apporte du mérite aux croyants qui réalisent ces dons. C’est une des célébrations les plus importantes de l’année pour les bouddhistes.



En octobre :



Boun Ok Phansa (la fête des Lumières)

Tenu à la pleine lune, à la fin de la saison des pluies, cette cérémonie marque la fin du carême bouddhique. Les bonzes peuvent alors sortir des temples pour rejoindre leurs familles. Ils sont accueillis avec des cadeaux et de la nourriture. A la nuit tombée, le festival est accompagné de lâché sur la rivière de petites barques flottantes et faites à la main et décorées de bougies. A Luang Prabang, toute la ville se pare de lumières et les temples sont décorés avec des lampions.



Il y a aussi un défilé de « bateaux de lumières » aux formes légendaires fabriqués avec du bambou, du papier et illuminés à l'aide d'innombrables bougies. Ceux ci sont ensuite déposés sur le Mékong comme offrande aux esprits et bénédiction au croyants. Des fleurs sont aussi offertes aux divinités aquatiques pour éviter d’attirer la mauvaise chance et aussi pour remercier les Nagas.



En novembre :


Boun That Luang

Boun Pha That Luang est le festival le plus important de Vientiane. Il se déroule sur trois à sept jours pendant la pleine lune du vingt-cinquième mois lunaire. Il commence par une procession colorée. Les croyants portent des fleurs, des bougies, de l'encens et des châteaux de cire ornés de fleurs et de billets de banque. Des hommes et des femmes dansent et jouent de la musique traditionnelle.


Le lendemain matin, à l'aube à Pha That Luang, une foule se rassemble pour donner l'aumône à des centaines de moines venus de tout le pays. Dans l'après-midi, tout le monde se réunira sur l'esplanade pour le traditionnel match de Tikhy, une variante du hockey sur goudron. Le festival se termine par un feu d’artifice.




Vous l’aurez compris, le Laos vit au rythme des célébrations bouddhistes. Toute l’année, ces cérémonies sont l’occasion d’attirer la chance, d’honorer ses ancêtres, de favoriser les récoltes, etc… Nous tenons à remercier le bureau du tourisme pour son aide dans la rédaction de cet article. Lors de votre passage à Luang Prabang, nous vous recommandons de leur demander leur livret « A guide to Luang Prabang, the land of a million elephants ». Et si vous souhaitez commencer à organiser votre voyage au Laos, n’hésitez pas à nous contacter.


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !





Voici d'autres liens qui pourraient vous intéresser :

Le Laos est-il un pays dangereux ?

Comment trouver des vols pas chers pour le Laos ?


#festival #tradition #bouddhisme #fêtebouddhiste #rite #religion #luangprabang #laos #laosfestival #pimai #nouvelanlaotien #bouddha #fetedeslumieres #voyagelaos #temple






HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure