Quels sont les incontournables du Nord Laos, selon nous ?

Updated: a day ago


Chez Off Road, ça fait plus de 20 ans que l’on explore le Laos. Alors, nous pouvons dire que nous connaissons ce pays sur le bout des doigts. Au travers de cet article, nous allons partager notre expérience avec vous en vous révélant nos incontournables du nord du Laos. Nous n'évoquerons pas les lieux attrape-touristes bondés que vous trouverez dans tous les guides touristiques ou blogs, mais les endroits qui valent vraiment le coup d'être visités et qui reflètent l'authenticité, la culture et les beautés naturelles du nord du pays.


Luang Prabang et ses environs

Véritable joyau du Laos, la ville de Luang Prabang est absolument immanquable. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle ravira les férus d’histoire avec son mélange d’architecture traditionnelle et coloniale. Les amateurs de farniente trouveront eux aussi leur bonheur grâce aux salons de massage, piscines, bars et restaurants. Avec ses 45 temples et ses nombreuses célébrations religieuses, cette ville est un haut lieu de la culture bouddhiste. Vous l’aurez compris, Luang Prabang est un incontournable, qui mérite d’y rester au moins 2-3 jours.

De plus, à seulement 30 km se trouvent la cascade de Kuang Si. Se baigner dans des chutes d’eau à l’eau turquoise, ça fait rêver non ? C’est le cadre idéal pour passer une journée de détente, déjeuner dans un cadre paradisiaque et marcher dans la jungle. Le mieux est d'arriver tôt le matin avant 10h, car vous serez quasiment seul.

Nous recommandons aussi vivement les chutes Tad Sae, mais seulement d’aout à décembre, sinon il n’y a pas d’eau. Quittez les premiers bassins touristiques pour vous enfoncez en pleine nature en longeant la cascade. Au bout d'un moment vous ne croiserez plus personne. L’avantage de ce lieu est qu’il mutualise une cascade naturelle et un sanctuaire d’éléphants. Les pachydermes y sont bien traités, les balades avec nacelle y sont d’ailleurs interdites.

Dernier incontournable pour nous, les grottes de Pak Ou. Elles abritent des milliers de petites effigies de bouddha. Ce haut lieu de la culture bouddhique est très facilement accessible par bateau via une croisière sur le Mékong

> Luang Prabang en famille, circuit 7 jours

Croisière sur le Mékong 1 ou 2 jours

Vous prévoyez un séjour combiné Thaïlande/Laos ? Vous ne pouvez pas passer à côté de cette croisière. Depuis Houay Xai à la frontière Thaïlandaise, embarquez sur un bateau lent et laissez vous bercer par le rythme tranquille du Mékong. Après 6 - 7 heures au fil de l’eau, vous arriverez à Pakbeng, votre ville escale pour y passer la nuit. Vous réembarquerez le lendemain matin pour la seconde partie de votre périple. Après 6-7 heures à voguer sur le mystique Mékong, vous arriverez à Luang Prabang dans l’après-midi. Ces deux jours de croisière sont pour nous le moyen le plus charmant de rallier la Thaïlande au Laos. Et il est possible de le faire dans les deux sens.

Pour les voyageurs restant uniquement au Laos, il est aussi possible de faire une croisière Mékong sur 1 ou 2 journées en restant dans le pays.

> Site internet Laos Mékong Cruise, Croisière et voyage sur-mesure au Laos


La région de Nongkhiaw, ses treks et ses villages ethniques

A seulement 3 heures de route au Nord -Est de Luang Prabang, la ville de Nongkhiaw est le point de départ idéal pour des aventures authentiques. Pistes en jungle sauvage, balade en pirogue, paysages de montagnes, tous les ingrédients sont réunis pour des treks inoubliables. Ajoutez à ça une ou deux nuits chez l’habitant et vous avez la recette d’une aventure unique, au plus proche des populations locales.

Pour les voyageurs moins aventureux, cette ville paradisiaque est aussi l’endroit rêvé pour se relaxer. Laissez vous bercer par la rivière Nam Ou qui coule paisiblement, profitez d’un massage, ou bien allez visiter son marché du matin aux produits exotiques.

> Immersion ethnique, circuit trek de 6 jours


Rencontres ethniques à Luang Namtha ou Phongsaly pour les plus aventureux

Les arbres à thé vieux de 400 ans à Phongsaly, ça vous dit quelque chose ? Si la réponse est non, c’est normal. Cette province merveilleuse est encore très peu visitée par les touristes. Il faut dire qu’elle n’est pas exactement sur les itinéraires standards. Succession de chaines de montagnes, elle offre des panoramas absolument incroyables. Son isolement lui a permis de conserver son authenticité. Ainsi, en visitant les marchés locaux, il ne sera pas rare de croiser des locaux en costumes traditionnels de différentes ethnies. C’est donc un véritable saut dans le temps qui vous attend, à la découverte du Laos rural.

Pour les amateurs de trek et de rencontres avec les ethnies, Luang NamTha est à ne pas manquer. Cette ville entourée de rizières, est le point de départ idéal pour partir randonner dans la jungle. Vous pourrez aussi descendre des rivières sur des canoés pneumatiques. De nombreuses ethnies, telle que les Lanten, vivent encore dans les environs, perpétuant un mode de vie ancestral dans leurs maisons en bois. Trek en jungle, descente de rapides, et rencontres avec les ethnies, c’est pour nous le combiné idéal pour les amateurs d’aventures façon Indiana Jones.

> Trek ethnies du nord, tour de 10 jours

Camp d'éléphant de Sayabouri

Beaucoup d’idées fausses circulent concernant les camps d’éléphants. La plupart des gens pensent que les pachydermes y sont maltraités. Et bien sachez, que le Laos œuvre énormément pour offrir de bonnes conditions de vie. Ainsi, de nombreux camps se transforment en sanctuaires. La différence, c’est le respect de l’animal. Dans ces sanctuaires, les animaux sont soignés, bien traités, et surtout les balades à dos sur des nacelles y sont interdites. Nous vous recommandons donc vivement d’aller découvrir le camp de Sayabouri. Ils y proposent des séjours sur 2 jours permettant d’en apprendre plus sur les animaux. Financé à 90% par les visites des touristes, votre passage sur place aidera au bon fonctionnement de ce lieu.

> Visitez leur site internet



Voilà, vous connaissez maintenant ce qui pour nous font les beautés du nord Laos. Nous n'avons pas évoqué VangVieng qui est pourtant très populaire, car c’est à l’opposé du Laos authentique que nous aimons. Quant à la capitale, Vientiane, elle ne mérite pas le détour selon nous. Quelques monuments sont splendides, mais la ville en elle-même n’a pas de charme.


N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on organise ensemble votre séjour sur mesure au Laos.

Bon voyage à tous !

#informationslaos #preparersonvoyage #organisersonvoyageauLaos #visiteslaos #classiquelaos #voyagerauLaos #voyagerasiedusudest #nordlaos #bouddhisme #temple #pagode #moine #bonze #luangprabang #religion #croyance #rite #ceremonie #architecture #culture #offrande #aumone #histoire #architecturecolonial #patrimoine #unesco #bouddha #statue #tradition #incontournable #incontournablelaos #classique #nordlaos #croisieremekong #elephant #sanctuairelelephant #campelephant #mekong #croisieremekong #bateaulent #bateautraditionnel #croisierelaos #mekonglaos #ethnie #tribu #authentique #village #artisanat #artisan #culture #tradition #animisme #costume #costumetraditionnel #campagne #rural #nuitchezlhabitant #rencontre #akha #hmong #khamu #nongkhiaw #phongsaly #rando #marcheapied #randonnee #trek #trekking #pedestre #balade #tourrando #circuitrando #trekkinglaos #randolaos #randoasie #trekasie #trekethnie #randoethnie #randotribu #rizière #panorama #paysage #photographe #photo #montagne #nature #beau #jungle #campagne #rural #voyagelaos #laos #voyager #equitable #surmesure #blogvoyage #tourismeblog #voyageblogger #travelblog #asie #asiesudest #asiatique #culture #decouverte #passeport #voyage #voyages #vacances #séjour #bonheur #voyagerloin #voyageursdumonde #aventure #voyagedereve #globetrotter #monde #paysage #panorama #explorer #photo #photographie #photographe #passion #passionvoyage #mekong #preparersonvoyage

#circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly #tripadvisor #informationlaos #guidelaotien #circuitlaos #tourlaos






HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure