Comment se déroulent les repérages de nos randonnées au Laos ?

Updated: Jul 6


Le Laos, paradis de la randonnée ? C’est tout à fait vrai.

Le pays regorge de sentiers de montagnes et de pistes de forêts. On a déjà pu évoquer ses nombreux atouts dans cet article. Mais ce n’est pas tout d’avoir tant de chemins à disposition, il faut aller les découvrir, les arpenter, les repérer. Et ainsi pouvoir partager avec vous des treks inoubliables et surtout hors des sentiers battus. Mais alors comment fait-on pour concevoir de nouveaux treks ?


Pour vérifier que nos randonnées sont toujours aussi géniales, toute l’équipe d’ORLA Tours enfile ses chaussures de marche et part explorer les pistes inconnues. Dans cet article, nous vous expliquons comment se préparent et se déroulent ces explorations. Alors accrochez-vous, on parle de véritables aventures !


Pourquoi notre équipe part régulièrement en repérage de rando au Laos ?

Commençons par la base, quels sont les objectifs de ce type d’expédition ? Et bien, il y en a plusieurs mais nous pouvons résumer ça par deux raisons principales :


La première raison est de découvrir de nouveau itinéraires.


Chez ORLA Tours, on adore vous proposer des circuits inédits, là où personne n’est jamais allé. Il est donc indispensable pour nous d’être constamment sur le terrain pour dénicher des sentiers uniques. Notre leitmotiv c’est de sortir des sentiers battus, loin des lieux touristiques. Rien de mieux pour ça que de rechercher nos propres itinéraires, et de les créer de toutes pièces avec soin et à la sueur de nos fronts :)


Deuxième objectif : s’assurer que nos circuits existants sont toujours extraordinaires.


Le Laos est en plein boom économique, les villages se déplacent (beaucoup d'ethnies sont semi-sédentaires) ... ainsi les routes se multiplient et les chemins non entretenus par les locaux disparaissent. C’est pourquoi notre équipe part régulièrement randonner sur les sentiers que nous vous proposons déjà. On s’assure ainsi que nous tenons notre promesse d’un trekking hors du commun.


D'ailleurs voici une vidéo amateur qu'une famille nous a envoyé suite à leur aventure avec nous en rando au Laos sur une semaine :)


Comment se prépare un repérage de trek au Laos ?

Partir en repérage, ce n’est pas juste partir à l’aventure en espérant trouver de nouvelles pistes. Si l’on partait au hasard, on perdrait beaucoup de temps. En plus, le résultat ne serait pas garanti. Alors comment se prépare-t-on ? Comment sait-on où aller explorer ? Tout simplement en commençant par écouter les ragots des pisteurs, des bateliers quand on faire une croisière avec eux... Durant toute l’année, nos guides et partenaires locaux nous remontent des infos du type « un de nos chasseurs a débroussaillé une piste allant de tel village à tel village ».

Nous compilons tous ces détails et les assemblons pour constituer un itinéraire à explorer. Cela permet de partir en ayant une idée des kilomètres à parcourir (ici on compte pas trop en kilomètres d'ailleurs, plutôt en nombre d'heures...), des endroits où dormir et ainsi de la durée approximative de l’expédition.

Vous vous demandez pourquoi les chefs de villages nous appellent ? C’est assez facile à comprendre.


Lors de tous nos tours, une partie du coût du voyage est reversée aux communautés locales. Plus leurs infos sont pertinentes, plus il y a de chance pour que notre nouveau trek passe dans leur secteur, et ainsi ils touchent une contribution.


Composition de l’équipe de marcheurs

Qui part à l’aventure lors de ces repérages ? L’élément clé de ces expéditions, c’est Phasouk, co-fondateur d’ORLA Tours. C’est lui qui reçoit les coups de téléphone tout au long de l’année, lui qui connait chaque chef de village, lui qui fait le lien entre ORLA et les communautés locales. Il est donc le personnage indispensable pour un bon déroulement.


Ensuite, nous sommes évidemment accompagnés de guides. Alors combien de guides ? Au moins deux. Le premier est un guide local, missionné par le chef du village qui nous a contacté pour nous ouvrir les pistes en question. Il connaît l’itinéraire, les connexions possibles avec d’autres sites et les anecdotes des alentours. Le deuxième guide est l’un des nôtres, spécialiste dans la randonnée. Son but lors du repérage : se souvenir du chemin. C’est lui qui vous accompagnera pendant votre tour, alors il a plutôt intérêt à se rappeler le trajet :)


Rando sur mesure au Laos avec un guide local avec ORLA Tours


Vous l’aurez compris, les repérages sont indispensables pour vous proposer des randonnées pédestres inédites. Cela vous garantie une expérience hors des sentiers battus et au plus proche des communautés locales. Alors, qu’attendez-vous pour nous contacter ? Nos experts trek sauront vous concocter un programme sur mesure. Adapté à votre condition physique, à vos attentes, et à vos envies, soyez prêts à une aventure hors du commun !

#rando #marcheapied #randonnee #trek #trekking #pedestre #balade #tourrando #circuitrando #trekkinglaos #randolaos #randoasie #trekasie #reperage #sentier #ethnie #tribu #authentique #village #artisanat #artisan #culture #tradition #animisme #costume #costumetraditionnel #campagne #rural #nuitchezlhabitant #rencontre #akha #hmong #khamu #rizière #panorama #paysage #photographe #photo #montagne #nature #beau #jungle #campagne #rural #circuit #tour #orlatours #agencedevoyage #offroadlaosadventures #tourisme #touriste #expertlaos #laosexpert #expertvoyage #receptiflaos #agencereceptif #laosspecialiste #specialiste #expertvoyage #voyageexpert #specialistevoyage #specialistelaos #francophone #guide #voyageguide #voyagefrancophone #voyagegroupe #groupe #ecotourisme #ecologie #ecofriendly





HAUT DE PAGE

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

" La qualité nous rend différents "

TripAdvisor Laos, Agence de voyage locale, ORLA TOURS
Laos Mekong Cruise, croisières sur le Mékong au Laos

© 2020 Offroad Laos Adventures Co., Ltd. | ORLA Tours

Société au capital de 300.000 Dollars, immatriculée au Registre du Commerce de Luang Prabang sous le numéro N/060-00001222.

© images et documents sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété  de Off Road Laos Adventures Co., Ltd.

  • TripAdvisor, orla tours, voyage au laos
  • Facebook
  • Flickr
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

VOYAGEZ ÉQUITABLE

Nous reversons 10€

par voyageur à l'association

Enfants du Laos

Contactez Vasanath

et créez votre

aventure sur-mesure