top of page

LA VILLE DE LUANG PRABANG

Luang Prabang est située au nord du Laos. Elle fut la capitale royale du royaume du million d’éléphants, appelée en lao « Lane Xang » de 1353 jusque 1945, le 8 avril pour être précis, lorsque le Laos a obtenu son indépendance par le roi Sisavang Vong.

 

En visitant Luang Prabang vous pourrez constater par vous-même cette impression de voyage dans le temps avec ses anciens bâtiments de l'époque des colonies françaises. L'architecture des maisons et des temples ainsi que les coutumes de l'époque restent toujours en pratique et propres à cette ville.

 

La ville compte un peu plus de 55 000 habitants pour une étendue d'environ 10 kilomètres de long sur 5 kilomètres de large, pour une superficie totale du Laos de 236 800 km². Luang Prabang se situe à plus de 300 mètres d’altitude pour le centre ville et s’élève jusque 400 mètres d’altitude à son point culminant, le mont Phousi.

 

Située à 385 kilomètres de Vientiane (8 heures en minivan, 10 heures de bus de jour ou de nuit, 2 heures en TGV) elle est la troisième ville du pays mais reste la première par son authenticité.

 

IMMERSION CULTURELLE À LA RENCONTRE DES PLUS BEAUX TEMPLES

Ce petit coin de paradis où la culture bouddhiste est très présente possède environ 40 temples. Le plus ancien et toujours en activité est le Vat Visoun (Vat Visounnarat) construit en 1513. Le Vat Xieng Thong, construit en 1560, est tout aussi impressionnant avec sa façade dorée et illuminée au coucher du soleil.

 

Vous pourrez constater que chaque temple de Luang Prabang a son charme et son ambiance, vous ne vous en lasserez pas. Il faudra compter 20 000 kips pour l’entrée de certains temples (soit environs 2 euros). Les bénéfices seront utilisés pour leur restauration. D’autres temples sont encore gratuits mais il va falloir sortir de la péninsule pour pouvoir les visiter.

Le jour de votre visite des temples, pensez à vous équiper de quoi protéger vos jambes et épaules. Une jupe longue ou un Sine qui est la jupe traditionnelle laotienne pour les femmes et un pantalon long pour les hommes. En effet, il est impoli de se présenter en tenue de plage (ou presque) dans un lieu sacré pour les laotiens.

 

Pour vous donner un repère, les genoux et les épaules ne devront pas être visibles. Pensez bien sûr à votre appareil photo car les temples de Luang Prabang sont magnifiques ! Il n’est pas rare, en s’y promenant, de pouvoir assister à une cérémonie locale où les moines jouent du tambour ou récitent des textes bouddhistes typiques de Luang Prabang qui peuvent être différents de ceux de Vientiane par exemple.​

>> Découvrez notre article complet sur Luang Prabang en chiffres

ville de luang prabang - ORLA Tours Laos
Voyage aventure au Laos, partir avec une agence locale, circuits sur mesure, ORLA TOURS Luang Prabang
Carte de Luang Prabang - ORLA Tours Laos

Carte du centre ville de Luang Prabang à imprimer

Vidéo officielle du bureau du tourisme de Luang Prabang développée en partenariat avec notre agence de voyage et présentée par Charly notre co-fondateur qui vous fait découvrir la ville.

bottom of page