Voyage aventure au Laos, partir avec une agence locale, circuits sur mesure, ORLA TOURS Luang Prabang
Voyage aventure au Laos, partir avec une agence locale, circuits sur mesure, ORLA TOURS Luang Prabang

MÉTÉO AU LAOS

Un Climat tropical à 3 saisons

Il est tout à fait possible de voyager au Laos toute l'année.

La température varie fortement en fonction de l'altitude et à travers le pays. Les régions du Nord et du centre du pays sont montagneuses, les températures y sont donc plus basses que dans le Sud plus plat.

20 ans en arrière les livres de voyage avaient raison de parler d'une saison des pluies longue du mois de mai au mois de septembre. De nos jours cette saison des pluies est concentrée principalement de août à début octobre, mais le reste de l'année il peut pleuvoir par-ci par-là entre octobre et juillet tout en conservant un climat sec en mars.

 

Le Laos est un pays exotique avec un climat changeant très rapidement mais sachez que le soleil est au rendez-vous quasiment 12 mois de l'année avec des pluies principalement la nuit.

SAISON SÈCHE ET FRAÎCHE

(de la fin octobre à la fin février)

 

Les températures sont froides la nuit (environ 0/10°C) et douces en journée (environ 20/25°C) généralement accompagnées d’un superbe ciel bleu.

C’est en général la saison privilégiée par les voyageurs pour visiter le pays. Si vous comptez vous rendre dans les provinces montagneuses du Nord il faut emporter des vêtements chauds car entre décembre et février les températures des nuits et des débuts de matinées peuvent descendre autour de 0 à 5 degrés. Vers 9h ou 10h du matin, elles remontent à 15 - 20°C.

 

SAISON SÈCHE ET CHAUDE

(de mars à mi-juin)

 

Les températures sont plus élevées et parfois elles peuvent atteindre des pics d’environ 40°C. Celles-ci sont plus modérées en altitude. Si vous supportez bien la chaleur, le temps est magnifique, idéal pour aller se baigner en rivière ou à la cascade. Il y a parfois de petites pluies en soirée qui font descendre les températures. C’est aussi la saison ou la plupart de la végétation est en fleur.

 

 

SAISON VERTE OU MOUSSON

(de mi-juin à la mi-octobre)

Il ne pleut pas tout le temps, loin de là ! La plupart du temps, la météo est superbe la journée, il peut pleuvoir en début de soirée à toute la nuit. Ce sont des orages accompagnés de pluies abondantes, intenses mais de courte durée. C’est notre saison préférée pour nos repérages car la végétation devient luxuriante.